5. Appareil reproducteur
Les Némathelminthes sont gonochoriques, dioïques (à sexes séparés)
- L’appareil reproducteur mâle comprend (Figure 6), un testicule tubulaire produisant des spermatozoïdes amiboïdes non flagellés, il y’a un renflement en sa partie terminale : la vésicule séminal (stockage des spermatozoïdes), celle-ci qui s’ouvre dans le cloaque, un spermiducte, un ou deux spicules copulateurs et enfin le cloaque.
- L’appareil reproducteur femelle comprend (figure 6): deux ovaires tubulaires donnant suite aux oviductes puis à un ou deux utérus ramifiés pour terminer un une structure musculaire étroite : le vagin, s’ouvrant à l’extérieur par le gonopore.
- La fécondation est interne, les femelles fécondées portent de 70 000 à 240 000 œufs dans leur utérus (nombre variable selon les espèces). Les œufs donnent naissance à des larves qui ressemblent beaucoup aux adultes (développement direct). La croissance des larves les obligent à se débarrasser de leur cuticule rigide c’est le phénomène de mue, un Nématode à cycle de vie Hétéroxène peut effectuer jusqu’à 4 mues. Les laves issues de chaque mue sont appelées larve du premier stade; larve du deuxième stade, larve du troisième stade etc.… Les Nématodes ont un nombre de cellules stable, leur croissance porte sur la taille et non pas sur le nombre de ces cellules. Exemple du cycle de vie de Wuchereria bancrofti, ces filaires sont transmises à l’homme par le moustique. La larve L3 du parasite (la forme infectieuse) pénètre dans la peau de l’homme au moment de la piqûre. La larve migre dans le corps de l’hôte via le système lymphatique et mue jusqu’au stade adulte. Mâles et femelles s’accouplent et donnent naissance à des microfilaires. Les microfilaires peuvent se retrouver dans le système sanguin de l’homme et quand un moustique prend un repas de sang, il ingère ces microfilaires. Les microfilaires pénètrent l’intestin et migrent vers les muscles thoraciques de l’insecte. Ceci est le stade larvaire L1. Au niveau des muscles, la larve mue et se développe jusqu’au stade L3 qui migre ensuite vers les parties buccales de l’insecte (figure 7).


Figure 7. Cycle de développement et de transmission de la filaire de Bancroft.
Modifié le: mercredi 27 janvier 2021, 21:57