3.4. L’Accès Direct Mémoire DMA (Direct Memory Access)
3.4.1 Définition
Pour éviter à l’unité centrale d’intervenir à chaque transfert de caractère, les ordinateurs utilisent un composant supplémentaire appelé contrôleur à accès direct à la mémoire, ou DMA (Direct Memory Access). Selon les architectures, le DMA est propre à un périphérique, au disque par exemple, ou partagé par plusieurs périphériques. Il peut être connecté entre un contrôleur de périphériques et le bus mémoire, permettant ainsi aux périphériques d’accéder à la mémoire sans passer par le CPU.
Dans ce mode, les échanges d’informations se font directement de la mémoire centrale vers les périphériques et inversement sans transiter par l’unité centrale. Cet échange se fait sous la supervision du contrôleur DMA qui assure en plus la gestion et contrôle du transfert MC - Périphérique.
Donc, l’utilisation du DMA décharge l’UC d’une partie importante du travail de contrôle et d’exécution des E/S. Le DMA se charge entièrement du transfert d’un bloc de données. L’UC initialise l’échange en communiquant au contrôleur DMA :
- - L’identification du périphérique concerné.
- - Le sens du transfert.
- - L’adresse en MC du 1er mot à transférer.
- - Le nombre de mots à transférer.

Figure 3.5. Architecture typique avec DMA