2.3. Le Bus
2.3.1. Définition
Un BUS est composé d’un ensemble de fils conducteurs ou lignes permettant l’échange de signaux entre les différents organes de la machine.
2.3.2. Types de lignes d’un BUS
- Bus de données : c’est un bidirectionnel, il assure le transfert des informations (opérations et données) entre le l’unité centrale et son environnement, et inversement. Son nombre de lignes est égal à la capacité de traitement du microprocesseur.
- Bus d’adresses (bus d’adressage ou mémoire) : c’est un bus unidirectionnel, il permet la sélection des informations à traiter dans un espace mémoire (ou espace adressable) selon la demande de l’unité centrale pour lire ou écrire une donnée.
- Bus de commande (bus de contrôle) : c’est un bidirectionnel, constitué par quelques conducteurs qui assurent la synchronisation des flux d'informations. Il transporte les signaux de contrôle (lecture ou écriture mémoire, opération d’entrées/ sorties, …), dont les éléments sont disponibles sur les bus donnés ou adresses.

Figure 2.3. Les trois types de lignes qui composent un bus
2.3.3. Normes de bus
Une norme de bus définit notamment :
- Nombre de lignes d’adresses.
- Nombre de lignes de données (liaison série, liaison parallèle).
- Sens de transferts (unidirectionnel, bidirectionnel).
- Mode de transmission de données (mode synchrone, mode asynchrone).
- Débit maximal du bus (nombre de caractères par secondes).
- Les niveaux électriques des signaux.
- La forme des connecteurs.
a. Mode de transmission de caractère
- Mode série (bit par bit) ⇒ Une ligne de donnée utilisée
- Mode parallèle (8 bits simultanément) ⇒ 8 lignes de donnée utilisées

Figure 2.4. Les types de bus de données
b. Types de liaison
- Liaison simplex (bus de donnée unidirectionnel) : permet le transfert d’informations que dans un seul sens.
- Liaison duplex (bus bidirectionnel actif dans les deux sens) : permet le transfert d’informations dans les deux sens simultanément.
- Liaison semi-duplex (bus bidirectionnel actif dans un seul sens) : permet le transfert d’informations dans les deux sens alternativement.

Figure 2.5. Types de liaison
c. Deux modes de transmission de données
- Mode synchrone : transmission émetteur-récepteur rythmée par une horloge et les bits sont émis de façon régulière sans séparation entre les caractères. L’intervalle de temps entre l’envoi de deus caractères est toujours le même.
- Mode asynchrone : l’émetteur avertit le récepteur à chaque qu’il veut transférer de l’information. Les caractères sont transmis de façon irrégulière. L’intervalle de temps entre l’envoie des deux caractères n’est pas fixe. mais les bits d’un même caractère sont transmis de manière régulière. Pour permettre cette synchronisation au niveau des bits, il faut reconnaitre le début et la fin de chaque caractère.


Figure 2.6. Transmission: A. Asynchrone, B. synchrone