- Définition
Les Némathelminthes sont des vers ronds, triploblastiques, bilatériens, protostomiens et hyponeuriens. Ils sont également pseudocoelomates, c’est à dire que leur cavité interne n’est pas entièrement entourée de tissu mésodermique, le mésoderme existe uniquement au contact interne de l’ectoderme (sous forme d’une couche musculaire), dans cette cavité dite cavité viscérale ou primaire le tube digestif ainsi que les gonades y sont suspendus.
Les Némathelminthes ont un mode de vie est libre et parasites, avec plus de 80 000 espèces connues, ils ont conquis tous les milieux (aquatique, terrestre humide).
- Morpho-anatomie
- Morphologie
Les Némathelminthes sont semblables à de longs cylindres, de couleur jaunâtre ou blanchâtre, effilés aux deux extrémités : la bouche s’ouvre au niveau de l’extrémité antérieure et est entourée de trois lèvres (une dorsale et deux ventrales) portant des structures sensorielles (soies chez les formes libres, papilles ou amphides chez les formes parasites). Leur taille varie de quelques millimètres à plusieurs dizaines de centimètres. les femelles sont plus grandes que les mâles c’est à dire qu’il existe un dimorphisme sexuel. la queue des mâles est enroulée alors que celle des femelle est droite, les femelles possèdent deux ouvertures distinctes: le pore génital ou gonopore situé généralement dans la région équatoriale du corps et l’orifice anal ou anus situé au niveau de la queue. Les mâles en revanche ne possèdent qu’un seul orifice servant de gonopore et d’anus c’est le cloaque en position sub-terminale, un où l’on trouve des stylets copulateurs : les spicules (figure 1).
- Anatomie
Chez les Némathelminthes tous les organes sont tubulaires (Intestin gonades -ovaires et testicules- Muscles) Le corps des Némathelminthes est remplis d’un fluide comblant les espaces intercellulaires, c’est le liquide interstitiel ou hémolymphe, il joue le rôle d’endosquelette hydrostatique. Par ailleurs leur corps est recouvert d’une cuticule de collagène rigide et imperméable mais néanmoins percée de pores, celle-ci joue le rôle d’exosquelette. C’est cette cuticule qui leur a permis la conquête du milieu terrestre. Elle est formée par près de neuf couches de cellules dont certaines sont des fibres croisées, permettant la résistance à de très fortes pressions ainsi qu’à la dessiccation, les Némathelminthes ne possèdent pas de musculature interne (figure 2).

- Taxinomie
L’embranchement des Némathelminthes compte plusieurs classes dont les plus importantes sont les Nématodes, les Nématomorphes et les Rotifères Le critère de classification des Némathelminthes est se base sur la structure du tube digestif qu’il soit complet ou pas (avec ou sans anus), ainsi les Nématodes ont un tube digestif complet, quant aux Nématomorphes dont les Gordiacés ou Gordiens et les Rotifères, ils ont un tube digestif incomplet.
Classe des Nématodes
Celle-ci se subdivise en deux sous classes selon la forme du corps :
- Sous classe des Adenophora
Ce sont des Nématodes qui ressemblent à un fil, le diamètre de leur corps reste le même de l’extrémité antérieure (tête) jusqu’à l’extrémité postérieure (queue).
L’exemple le plus connu est la filaire de Bancroft Wuchereria bancrofti, agent de la filariose lymphatique ou éléphantiasis. Le vecteur de cette parasitose est le moustique Culex fatigans. Les Nématodes adultes se localisent au niveau du système lymphatique de l’homme, qui est donc l’hôte définitif de ce parasite.
- Sous classe des Secernentea
Ce sont des Nématodes dont le corps est fusiforme, c’est à dire que la largeur maximale se situe au niveau de la région équatoriale du corps, tandis que les extrémités antérieures et postérieures sont effilées. Il existe plusieurs exemples dont:
- Enterobius vermicularis agent de l’oxyurose parasite très commun appelé couramment l’oxyure touchant 20% des enfants, et responsable de la majorité des appendicites.
- Anisakis simplex ou le ver du hareng agent de l’anisakiose, grave parasitose dont le vecteur est la sardine ou les Céphalopodes.
- Ascaris lumbricoides agent de l’ascaridiose est un parasite du tube digestif de l’homme mais qui peut migrer vers le foie et les poumons.
- Onchocerca volvulus agent de l’onchocercose ou cécité des rivières dont le vecteur est la mouche noire.