TP N 02 : Etude des tissus protecteurs (épidermique)
INTRODUCTION
Ce sont des tissus protecteurs des organes aériens (feuilles, tiges jeunes, fleurs et fruits). L’épiderme comprend généralement :
- Des cellules épidermiques (cellules de revêtement) qui assurent la protection contre la déshydratation excessive. Elles sont toujours étroitement juxtaposées. Elles secrètent en surface une couche lipidique protectrice (la cuticule).
- Des stomates qui permettent les échanges gazeux entre la plante et l’atmosphère (O2, CO2, vapeur d'eau...). Un stomate est essentiellement constitué par une ouverture, ou ostiole, délimitée par deux cellules réniformes appelées cellules stomatiques et pourvues de chloroplastes.
- Des poils présentent chez certaines espèces et qui donnent un touché chevelu sur la surface des feuilles ou des tiges. Ces poils sont uni ou pluricellulaires.
A) Matériel et réactifs :
· Microscope, lames, lamelles, Pince fine, scalpel, verre de montre,
· Rouge neutre.
· Feuilles d’ Allium porrum L. (poireau) (Famille des liliacées ; classe des Monocotylédones).
B) Prélèvement et coloration :
Avec le scalpel (ATTENTION ! Danger de coupure), on fait une petite incision perpendiculaire à l'axe de la feuille de poireau. Puis, à l'aide de la pince fine, on prélève 2 ou 3 fins lambeaux d'épiderme. Il est très important pour la suite de l'observation, que ces lambeaux soient très fins (transparents).
Placer les lambeaux dans un verre de montre contenant une solution de saccharose à 6%, colorée au rouge neutre. Il faut faire en sorte que les fragments prélevés soient bien déroulés. Après 2 ou 3 minutes, on pose une goutte du liquide de coloration sur la lame. On y place un fragment d'épiderme de poireau et on recouvre d'une lamelle.
· Observer et dessiner avec légende, au faible puis au fort grossissement une portion représentative de la préparation.