Taxinomie, classification, systématique

Le critère de classification chez les Annélides se base sur la présence de soies au niveau de l’appareil locomoteur. On distingue ainsi trois classes au sein de cet embranchement.

La classe des Polychètes: (du grec :polys= plusieurs, et chaete= soie ou longs poils) Ils sont caractérisés par la présence de nombreuses soies souvent portées sur des parapodes (structures locomotrices)

La classe des Oligochètes: (du grec oligos= peu) Ils ont des soies réduites ou de très petite taille et ne possèdent pas de parapodes.

La classe des Hirudinés: (du latin hirudo= sangsue), ou sangsues, sont aplatis dorso-ventralement et ont des ventouses sur le prostomium et le pygidium. Ils n’ont ni soies ni parapodes.

  1. Classe des Polychètes

Le prostomium ou la tête porte des antennes (organes sensoriels); et des palpes, ils sont des prédateurs très actifs.

L’exemple à retenir est le genre Nereis, Polychète marin de la sous classe des

Polychètes Errantes famille des Nereidae.

Les Polychètes se déplacent par ondulations (figure 4).

2. La classe des Oligochètes

 Ils sont terrestres ou dulcicoles, rarement marins, le prostomium ne porte aucun organe sensoriel, l’exemple le plus connu est le ver de terre ou le lombric Lumbricus. Ils sont détritivores. Les Oligochètes se déplacent par reptation (figure 5).

  1. La classe des Achètes ou Hirudinés

Leur corps est aplati, ils ont un mode de vie généralement parasite, telle la sangsue qui possède deux ventouses: l’une située sur le prostomium, elle entoure la bouche et permet la succion du sang (animaux hématophages), la deuxième ventouse est située sur le pygidium et entoure l’anus, elle représente simplement un organe de fixation.La sangsue ou Hirudo officinalis peut absorber jusqu’à 6 fois son poids en sang de poissons et d’amphibiens. Les Achètes se déplacent par arpentage (Figure 6).

 

 

 

آخر تعديل: السبت، 2 يناير 2021، 9:49 PM