Définition

Les Annélides sont des animaux triploblastiques bilatériens, hyponeuriens, ce sont des vers ronds, segmentés ou métamérisés. Leur corps est métamérisé, c’est-à-dire, constitué d’une suite d’unités semblables: les métamères. Ils possèdent un système circulatoire clos et une véritable cavité interne entièrement entourée de tissu mésodermique le coelome (celui-ci est remplis de liquide coelomique), ils sont donc coelomates (figure 1). Comme chez tous les organismes protostomiens, le coelome est formé par schizocoelie: creusement du mésoderme. Ils se déplacent à l’aide de soies ou de parapodes, Ils peuvent être libres ou parasites.

Morphologie

Les Annélides sont des vers métamérisés (segmentés), leur corps est une suite de métamères, chaque métamère possède une paire de ganglions cérébraux, des gonades et des néphridies avec un pore excréteur. tous les métamères se ressemblent à l’exception du premier métamère correspondant à la ‘’tête’’ le Prostomium ainsi que le dernier correspondant à la ‘’queue’’ et appelé Pygidium. Le reste des métamères correspondent au ‘’tronc’’ et sont appelés Soma (figure 2). Les métamères sont séparés par des septa issus du mésoderme. La métamérisation permet à l’animal de se déplacer plus efficacement.

 

Anatomie

Les Annélides possèdent à présent une véritable cavité interne entièrement entourée de mésoderme, cette cavité est séparée de l’ectoderme (cuticule) par une couche de muscles longitudinaux et une couche de muscles circulaires; elle est séparée de l’endoderme (tube digestif) par de fines enveloppes à double paroi appelées les mésentères (figue 3), ces structures sont essentielles et permettent le maintien des vaisseaux sanguins, cordon nerveux et intestin en place car l’animal a acquis à présent une grande capacité de mouvement.

 

Modifié le: mardi 5 janvier 2021, 19:53