La PNL

La PNL

par souhila boukri,
Nombre de réponses : 10

Selon la PNL, chacun privilégie un canal sensoriel dans sa manière de percevoir le monde (visuel, auditif, kinesthésique, olfactif ou gustatif).

Quel est, selon vous, votre canal dominant et comment cela influence-t-il vos interactions dans un cadre professionnel ou universitaire ?

En réponse à souhila boukri

Re: La PNL

par souad bencherif,
Personnellement ,mon canal sensoriel dominant est le canal visuel. Je comprends mieux avec les shémas,les tableaux.... car je préfère les présentations visuelles et les cours avec des images
J ai un probléme avec les cours non illustrés ,j ai mal à suivre les cours sans images ou vidéos

par HADJER ABADA,
mon canal sensoriel dominant serait probablement le visuel, car j’organise l’information de manière structurée, je fais attention aux détails dans les textes, et j’utilise souvent des schémas mentaux pour analyser et comprendre les idées.

Dans un cadre professionnel ou universitaire, cela se traduirait par une préférence pour les supports visuels (diaporamas, tableaux, graphiques) et une tendance à retenir plus facilement ce que je lis ou vois que ce que j’entends. Cette dominance influence aussi ma manière de communiquer : j’utilise souvent des expressions visuelles comme « je vois ce que tu veux dire » ou « ça me semble clair »

par AMIRA HANINE ADDADI,
Je dirais que je suis plutôt visuel, j’ai besoin de voir pour comprendre. Par exemple, les images, vidéos, schémas , ça m’aide beaucoup et je retiens mieux ce que je vois que ce que j’entends,

par BOUCHRA MEHDI,
Personnellement, je pense que mon canal sensoriel dominant serait le visuelle. J’ai toujours eu tendance a mieux comprendre et retenir les choses quand je les vois.
Dans un cadre universitaire, j’aime utiliser des schémas, des tableaux ou même des codes couleurs pour organiser mes cours ou mes idées: une page bien structurée m’aide à mieux réfléchir et faire des liens.
Dans le cadre professionnel, ça influence aussi ma manière de collaborer. J’aime les choses soient claire présentée s de façon soignée ex( PowerPoint ou un simple mail) je remarque rapidement les détails visuels et ca peut me rendre exigeante sur la forme autant que sur le fond.
Mais évidemment, je m’adapte. C’est aussi la que la PNL devient interessante : elle permet de mieux comprendre les autres donc de mieux communiquer, meme si on n’a pas le même langage sensoriel.

par sara benrahou,
Selon la pNL , le canal sensoriel privilégié dans la manière de percevoir le monde est le visuel car je préfère l'illustration et l'image ça facilite la compréhension, le dispositif visuel est un adaptateur en premier lieu qui permet de bien saisir et comprendre un cours , une problématique......
Dans un cadre professionnel ou universitaire , le support visuel est Si important , il influence nos interactions par une prestation remarquable et une participation positive reflétant une bonne conduite et un bon comportement de sagesse et la compréhension engendrés par le support visuel

par NESSRINE MEDKOUR,
Selon moi, mon canal sensoriel dominant est le canal visuel. J’ai tendance à mieux comprendre et retenir les informations que je vois sous forme de schémas, de tableaux ou de vidéos. Cela influence fortement mes interactions.

par FATMA MOUMENE,
J’aime utiliser mes cinq sens pour découvrir le monde qui m’entoure et surtout pour apprendre. On peut dire que je suis à la fois auditive et visuelle, car les sens se complètent dans leurs fonctions respectives.

par NOURIA LARADJI,
Selon la Programmation Neuro-Linguistique (PNL), mon canal sensoriel dominant serait le visuel. Cela influence ma manière d’interagir dans un cadre professionnel ou universitaire, car je privilégie les supports clairs et bien structurés, comme les schémas, les tableaux ou les présentations visuelles. J’ai tendance à mieux comprendre et mémoriser les informations que je vois plutôt que celles que j’entends. Cela se reflète aussi dans ma façon d’apprendre et de collaborer, en préférant les documents écrits ou les démonstrations visuelles aux discussions orales prolongées.

par SOULEF MELLAL,
Mon canal sensoriel dominant est l'auditif. je retiens facilement l'information entendue, ce qui me permet de bien suivre les cours et les discussions sans trop écrire. ce canal facilite aussi ma communication orale et ma capacité d'écoute.