est une discipline qui traite de la conception, du développement et de la fabrication de systèmes informatiques, à la fois matériels et logiciels.
L’ingénierie des systèmes répartis consiste à rendre la tache de développement des applications réparties plus simple en facilitant la gestion de la complexité inhérente aux applications.
Notre but dans un premier temps est de voir une approche de modélisation dite : MDA (Model Driven Architecture) pour le développement des applications réparties.
Systèmes répartis
Définitions
Déf1 :"Un système réparti est un ensemble de machines autonomes connectées par un réseau, et équipées d’un logiciel dédié à la coordination des activités du système ainsi qu’au partage de ses ressources."
Déf2 : "Un système réparti est un système qui s’exécute sur un ensemble de machines sans mémoire partagée, mais que pourtant l’utilisateur voit comme une seule et unique machine."
L’image de la fourmilière permet d’illustrer les systèmes répartis :
chaque ordinateur est une fourmi, et l’ensemble des ordinateurs collaborant est la fourmilière.
Chaque fourmi, prise seule, semble avoir un comportement simple et rudimentaire. Mais d’un point de vue global, la fourmilière a un comportement cohérent et efficace.
Le plus impressionnant est d’observer la robustesse d’une telle structure : si l’on écrase la moitié des fourmis composant la fourmilière, elle continuera à fonctionner.