I.Définition :
Un réseau est un ensemble d'équipements connectés afin de réaliser des tâches bien précises :
- Le partage des ressources matériels et logiciels
-L'échange des fichiers
-La communications
II- Avantages des réseaux:
Les réseaux informatiques offrent actuellement plusieurs services aux utilisateurs :
1- L'enseignement : les réseaux permettent
- la création de classes virtuelles ;
- la diffusion vidéo à la demande ;
- les espaces d'apprentissage collaboratifs ;
- l'apprentissage sur appareils mobiles.
2-La communication: les réseaux permettent aux utilisateurs de se communiquer de différentes façon ( - Messagerie instantanée/messages texte ;-Réseaux sociaux ;blogs , p2p ,..)
3-Le travail: Travailler à distance (télétravail), les réseaux permettent la transmission de nombreux types de service d'informations, parmi lesquels les e-mails, la vidéo, les messageries et la téléphonie.
4- Consommer différents produits avec les paiements sécurisés en ligne
III- Architectures des réseaux :
1.client/serveur :
- Le client émet une requête vers le serveur grâce à son adresse et le port, qui désigne un service particulier du serveur
- Le serveur reçoit la demande et répond à l’aide de l’adresse de la machine client et son port

2/point à point ( Peer to Peer)
Dans un réseau point à point chaque poste est à la fois client et serveur. Toutes les stations ont le même rôle

IV. les topologies
La topologie d'un réseau représente la façon avec laquelle les équipements sont interconnectés et donc la configuration réelle du câblage. Nous citons :
IV.1Topologie en bus :
Dans cette topologie, tous les ordinateurs sont connectés entre eux par le biais d'un seul câble réseau débuté et terminé par des terminateurs. Les terminateurs ont pour but de maintenir les (signaux électriques dans le câble et d'empêcher les "rebonds" des données le long du fil.

Topologie en bus
Il est caractérisé par :
-Toutes les machines utilisent le même câble.
-Vitesse de transmission faible
IV.2. Topologie en Etoile
La forme physique du réseau ressemble à une étoile, toutes les machines se connectent à un équipement central ( qui est généralement un commutateur) et chaque communication entre ces machines doit passer par cet équipement.

Topologie en étoile
Le principal défaut de cette topologie, c'est que si l'élément central ne fonctionne plus, plus rien ne fonctionne : toute communication est impossible. Cependant, il n'y a pas de risque de collision de données.
IV.3- Topologie en Anneau

Topologie en Anneau
IV.4.Topologie maillée
Le principe de la topologie maillée est de relier tous les ordinateurs entre eux (ou du moins, un maximum).
Topologie maillée
V- Les équipements réseaux
C'est l'ensemble des équipements qui participent à la communication dans un réseau informatique.
1.le répéteur ( repeater)
Un répéteur est un équipement réseau qui possède généralement deux ports, il reçoit un signal sur le port d'entrée, le régénère et le transmet vers le port de sortie. Cela permet aux signaux de voyager sur de plus longues distances à travers le média.
Le répéteur
2-concentrateur ( HUB)
Un concentrateur ou Hub est considéré comme un répéteur multiport.
Les données qui arrivent sur un port sont répétées sur tous les autres ports ( tous les équipements raccordés au concentrateurs reçoivent toutes les données qui y transitent)
.
Le concentrateur
3-Commutateur ( switch)
Il réalise principalement deux fonctions : commutation des trames et la gestion des fonctions de commutation. La première fonction correspond à l'acheminement des trames qui arrivent sur un média d'entrée vers un autre média de sortie. La seconde fonction représente la constitution des tables de commutation qui aident à la commutation. En utilisant les informations contenues dans les trames qu'il reçoit, un commutateur constitue une table de commutation qui va lui servir à sélectionner le port auquel est connecté l'équipement de destination
4-Routeur ( router)
Est un dispositif qui véhiculent les données sur le réseau vers leur destinataire en fonction des adresses logiques.
Il relie entre plusieurs réseaux.

Routeur
VI. les types des réseaux
Selon la taille géographique , les réseaux sont divisés en :
VI.1 LAN : Réseau Local
LAN (Local Area Network) (en français réseau local) est un réseau limité à un espace géographique comme un bâtiment. Par exemple, l'ensemble des ordinateurs dans une école forme un LAN.

Réseau Local ( LAN)
-Constitué d'ordinateurs et de périphériques reliés entre eux et implantés dans une même entreprise, et à caractère privé.
- Il ne dépasse pas généralement la centaine de machines et ne dessert jamais au-delà du kilomètre.
VI.2 MAN : Réseau métropolitaine
(MEROPOLITAIN AREA NETWORK)

Réseau MAN
Correspond à la réunion de plusieurs réseaux locaux (LAN) à l'intérieur d'un même périmètre d'une très grande Entreprise ou d'une ville par ex. pouvant relier des points distants de 10 à 25 Km.
VI.3 WAN : Réseau Étendu
Signifie WIDE AREA NETWORK , on peut le traduire par "réseau étendu". Un WAN est en fait une association de plusieurs LAN.

Réseau WAN
Il s'agit cette fois d'un réseau multi-services couvrant un pays ou un groupe de pays, qui est en fait constitué d'un ensemble de réseaux locaux interconnectés.
exemple : Internet
VII Protocole
Un protocole est un ensemble de règles qui définissent comment se produit une communication dans un réseau
Un protocole de communication doit remplir quelques exigences rigoureuses. Un protocole est un ensemble de règles dictant comment doit s'effectuer la communication entre deux entités. Ceci dit, il faudrait que ledit protocole soit en mesure d'assurer des fonctions vitales au bon déroulement d'une communication. Il existe plusieurs « fonctions vitales » (comprendre exigences) qu'un protocole de communication doit être capable de remplir. Parmi ces fonctions :
· Un protocole définit comment s'effectue la communication. Or, qui dit communication dit échanges de données. Le protocole doit donc avoir des « fonctions » permettant de gérer le format de ces données.
· Durant la procédure de transmission des données, il faudrait bien gérer les adresses : qui est l'émetteur, qui est le destinataire ? dans l'entête des données « encapsulées », il faudrait qu'un protocole soit en mesure de spécifier l'adresse de l'émetteur et du destinataire.
· Un protocole doit assurer des fonctions de correspondance entre les adresses logiques (IP) et les adresses physiques (MAC). Cette correspondance s'appelle « address mapping » en anglais.
· Un protocole assure le routage qui consiste à « diriger » les données entre deux réseaux d'un plan d'adressage différent.
· Un protocole devrait donc être en mesure de détecter et corriger les erreurs qui peuvent se produire dans la procédure de transmission des informations.