MÉTHODES ÉCHANTILLONNAGE:

 1-Échantillonnage subjectif:

L'ÉCHANTILLONNAGE SUBJECTIF est la forme la plus simple et la plus intuitive d'échantillonnage. L'observateur juge les emplacements représentatifs des conditions du milieu et choisit comme échantillons les zones qui lui paraissent particulièrement homogènes et représentatives d'après son expérience.

2-Échantillonnage aléatoire simple

Dans un échantillonnage aléatoire simple toutes les combinaisons possibles d’unités d’échantillonnage tirées de la population ont les mêmes chances d’être sélectionnées. Théoriquement, l’échantillonnage aléatoire simple est la procédure la plus simple, dont s’inspirent de nombreuses autres techniques. Elle s’applique surtout au stade initial d’une enquête et aux études impliquant l’échantillonnage d’une petite surface où la taille de l’échantillon est relativement petite.

 Donc Un échantillonnage est aléatoire si tous les individus de la population ont la même chance de faire partie de l’échantillon; il est simple si les prélèvements des individus sont réalisés indépendamment les uns des autres.

En particulier, si la population est finie, cette définition correspond au tirage aléatoire avec

remise, qui permet de traiter les populations finies comme des populations infinies.

Pour prélever un échantillon aléatoire et simple il faut :

- Constituer la base de sondage qui correspond à la liste complète et sans répétition des

éléments de la population ;

- Numéroter ces éléments de 1à N ;

- Procéder, à l’aide d’un générateur de nombres pseudo aléatoires à la sélection des

unités différentes qui constitueront l’échantillon.

Echantillonnage au hasard ou aléatoire simple (échantillonnage probabilisteDéfinition : C’est une méthode qui consiste à prélever au hasard et de façon indépendante «n» unités d’échantillonnage d’une population de «N» éléments. Les échantillons sont répartis au hasard. Chaque point dans l’espace étudié a donc une chance égale d’être échantillonné.

Une pratique largement utilisée consiste à utiliser une grille pour les choisir de manière plus facile. Cette méthode, garantissant sécurité et représentativité, consiste à dresser la liste complète et sans répétition des éléments de la population, à les numéroter, puis à tirer au sort «n» d’entre eux à l’aide d’une table de nombres aléatoires. Chaque élément sélectionné peut être remis dans la population après son tirage pour éventuellement être choisi une deuxième fois : on parle alors d’échantillonnage avec remise. Cette méthode se prête aux analyses statistiques, mais elle demande de prélever un grand nombre d’échantillons.

Avantages :

-    Stratégie très efficace, car elle permet de répondre à un grand nombre de questions avec le même échantillon,

-   Permet d’obtenir un échantillon souvent très représentatif de la population et donc idéal pour estimer des paramètres de la population,

-         Ne nécessite aucune connaissance préalable sur la ou les variables sujettes à l’échantillonnage.

Inconvénients :

-   Certains relevés de la grille peuvent tomber dans des zones hors contexte de l’objet d’étude (exemple : routes quand l’objet concerne les habitats naturels),

-   Difficile à disposer dans l’espace et lourd à mettre en œuvre,

-    Effort d’échantillonnage proportionnel à la surface de chaque milieu et donc fournit peu d’informations sur les milieux peu représentés spatialement,

  •   Stratégie peu efficace pour répondre à des questions spécifiques
  • Figure : échantillonnage aléatoire simple ; localisation des placettes 
Modifié le: dimanche 9 février 2025, 23:05