1.       Introduction. 1

2.       Définitions de projet. 1

3.       Les définitions normalisées. 1

4.       Il y’a deux types de projets [12]: 2

5.       Exemples. 3

Exemples de projets personnels. 3

6.      Les caractéristiques du projet. 3

 

1.  Introduction

Actuellement, le développement et l’évolution des systèmes d’information de l’entreprise est faite en mode projet. La réussite de ces projets requiert, à la fois, des bonnes compétences en ingénierie logicielle et des bonnes compétences en gestion de projet. Le savoir de la gestion de projet est devenu une des clés de réussite des projets au niveau de l’entreprise moderne. Les premières réflexions sur ce savoir ont été commencées en 1950.  A ce stade, La gestion de projet n’a été qu’un savoir traitant la planification des ressources pour conduire au mieux les travaux dans différents domaines : aéronautique, travaux publics, militaire, informatique. Actuellement le management de projet est une profession distincte avec des diplômes, des certifications et une carrière pleine d’opportunités. Le référentiel du PMI, appelé Guide du PMBOK (Project Management Body of Knowledge) définit et recense les bonnes pratiques de la gestion de projet.

 

2.   Définitions de projet

Un projet est l’image d’une situation, d’un état que l’on pense atteindre (Dictionnaire Robert).

Un projet est ce qu’on a l’intention de faire (Larousse).

3.   Les définitions normalisées

Selon ISO10006 : 2003, un projet est un « processus unique, qui consiste en un ensemble d’activités coordonnées et maîtrisées comportant des dates de début et de fin, entrepris dans le but d’atteindre un objectif conforme à des exigences Spécifiques telles que les contraintes de délais, de coûts et de ressources ».

Le référentiel du PMI, appelé Guide du PMBOK (Project Management Body of Knowledge), donne la définition suivante :

« Entreprise temporaire décidée pour obtenir un produit ou un service unique ». L’unicité du produit entraînera celle des activités à mettre en œuvre.

L’AFITEP ((Association francophone de management de projet), définit un projet comme un « ensemble d’actions à réaliser pour satisfaire un objectif défini, dans le cadre d’une mission précise, et pour la réalisation desquelles on a identifié non seulement un début, mais aussi

une fin ».

 Ces définitions montrent clairement qu’un projet est un travail (activités) à faire sous les contraintes objectif, moyens(coûts), délai. On peut représenter le projet par un triangle de paramètres délai, moyens et objectif. Cela veut dire que la modification d’un paramètre touchera au moins l’un des deux autres (Figure 5). La qualité se trouve au centre du triangle pour dire que toute modification qui touche l’un des côtés la touchera.

 

4.      Il y’a deux types de projets [12]:

Les projets d’ingénierie qui ont pour objectif la production d’un résultat physique pour un client.

Les projets produit   ayant pour objectif la création d’un modèle qui fera ensuite l’objet d’une fabrication répétitive. Les projets de système d’information sont des projets de type ingénierie.

Ellipse: Qualité

Figure 8 Le triangle projet

 

Le projet se distingue des opérations effectuées au niveau de l’entreprise. Les opérations sont permanentes et répétitives alors que le projet et temporaire et unique. (PMBOK)

Par exemple l’opération Commande est déclenchée à chaque besoin d’achat. À l’inverse, le projet est unique et ne peut être pris en charge par des procédures standards[12].

5.   Exemples 

 

1.      La création et la mise en ligne d’une application de gestion d’un cabinet médical par un groupe d’étudiants.

2.      Développement d’un véhicule autonome.

3.      Evolution du parc informatique d’une entreprise selon la technologie de la veille.

4.      Construction d’un pont.

 

 Exemples de projets personnels 

 

Obtenir un diplôme ou une certification

Réalisation d’un rapport.

Réalisation d’un mémoire de fin d’étude.

Planifier un voyage.

 

6.  Les caractéristiques du projet

Un projet possède les caractéristiques suivantes :

·         Unique et innovant

·         Complexe

·         Temporaire

·         Le Coût et la qualité sont fixés à l’avance.

·         A réaliser avec des ressources limitées

·         Doit avoir un sponsor

·         Comporte de l’incertitude

 

 

Last modified: Wednesday, 30 April 2025, 7:09 PM