Classification du monde végétale

 

 

Introduction

Les végétaux sont des organismes qui ont une place importante dans le monde vivant, en effet leur métabolisme est primordial pour le reste des êtres vivants qui profitent de l'oxygène rejeté par ces organismes autotrophes. Le règne des végétaux se caractérise au niveau de leur structure, d'abord par leurs cellules, puis par la structure de leurs tissus.

Ø  La classification des végétaux

La classification des végétaux s’appuie sur plusieurs critères cytologiques, anatomiques et morphologiques, ainsi, le règne végétal est traditionnellement subdivisé en deux grands groupes en fonction de l'organisation structurale du végétal : présence d’un Thalle ou d’un Cormus, et donc on distingue les Thallophytes et les Cormophytes.

 

1.      Les Thallophytes

     Ce sont des végétaux dont la structure est très simple appelé thalle, le thalle est composé par des cellules qui

se ressemblent sans différenciation physiologiques où on ne peut distinguer ni racine, ni tige, ni feuilles ni vaisseaux conducteurs. Ils sont constitués soit par des cellules isolées soit par des filaments. En fonction des espèces, certaines thallophytes sont unicellulaires comme les cyanobactéries (les algues bleues), et des fois le thalle présente des structures complexes et pluricellulaires, comme les champignons et les levures. La reproduction se fait par des spores ou des gamètes.

 

    2. Les Cormophytes

        Ce groupe est composé par les végétaux supérieurs qui correspondent à des organismes toujours pluricellulaires et dont les cellules eucaryotes sont réunies en tissus formant à leur tour des organes beaucoup plus complexe qu’un thalle appelé cormus d’où le nom de cormophyte ;ils sont divisées en plusieurs embranchements :

 

Ø  1er Embranchement : Bryophytes

 

C'est à dire, les mousses. La plante est formée de sortes de "tiges" et de "feuilles", par contre il n y a pas de racines et pas de tissus conducteurs. (fig.2)

 

 

Figure 2 : Les Bryophytes (Funaria hygrometica)

 

Ø  2éme Embranchement : Ptéridophytes

 

C'est les fougères. Le système racinaire et l'appareil conducteur  apparaissent mais il n y a pas de fleurs et il n y a pas de graines.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Figure 3 : Les Ptéridophytes (la fougère)

 

Ø  3éme Embranchement : Préspermaphytes

C'est un groupe intermédiaire entre les ptéridophytes et les spermaphytes.

 

Ø  4éme Embranchement : Spermaphytes (Phanérogames)

Il est caractérisé par l’apparition de la fleur et de la graine d’où le nom de spermaphytes (du grec, sperma : graine ; phytes : végétal…), il a été subdivisé en 3 sous-embranchement :

 

·         1er Sous-embranchement : Les Gymnospermes :

(Gymnos : nu ; sperma : graine), dans les quelles les ovules (ébauches des futures graines) et les graines elles-mêmes ne sont pas entourées d’enveloppes closes. La plupart des Gymnospermes sont des conifères.

·         2ème Sous-embranchement : Les Chlamydospermes:

(Chlamydos : enveloppe ; sperma : graine), leurs organes reproducteurs sont entourés d’une enveloppe simple. Ces végétaux sont isolés dans la flore actuelle et considérés comme des intermédiaires entre les gymnospermes et les angiospermes.

·         3ème Sous-embranchement : Les Angiospermes:

Regroupe les plantes à fleurs, et donc les végétaux qui portent des fruits. Angiosperme signifie « graine dans un récipient » en grec par opposition aux gymnospermes (graine nue). Ils représentent la plus grande partie des espèces végétales terrestres, avec de 250 000 à 300 000 espèces. Les Angiospermes comprennent les Dicotylédones et les Monocotylédones.

 

Last modified: Saturday, 8 February 2025, 8:09 PM