DEFINITION

Les plathelminthes sont les triploblastiques les plus primitifs (Ils possèdent trois véritables tissus). Ce sont des vers plats. Ils ne possèdent pas de cavité interne, tous les espaces internes (entre le tube digestif et l’ectoderme) sont remplis de mésoderme, l’espace qui existe entre les cellules mésodermique est comblé par un liquide : l’hémolymphe (figure 1). Les Plathelminthes sont alors acœlomates. protostomiens, hyponeurien et bilatériens. Les Plathelminthes sont à 85% parasites.

Morphologie

Les Plathelminthes sont des vers plats qui présentent un aplatissement dorso-ventral. Le corps est organisé en deux territoires différents (figure 2): 

  • La région céphalique, antérieure (fonctions sensorielles) ou la tête.
  • La région postérieure, caudale ou la queue. Leur corps est couvert de cils(sauf chez certaines formes parasites).

Anatomie

Les Plathelminthes ont des muscles (circulaires et longitudinaux) qui à présent leur permettent de se déplacer plus efficacement. Ils ont également de véritables organes organisés en systèmes primitifs. Les cellules épithéliales, les rhabdites, ont un rôle encore inconnu. Elles produisent un mucus à l’extérieur de l’animal pour enrober les corps étrangers.

Classification, systématique, taxinomie

 Le critère de classification des plathelminthes est:

La Structure du tube digestif

Le mode de vie (libre ou parasite)

On distingue ainsi trois principales classes:

La classe des Turbellariés

La classe des Trématodes

La classe des Cestodes

  1. La classe des Turbellariés

 Sont appelés également les Planaires, ce sont des vers plats au mode de vie libre, ils peuvent vivre en eau douce ou marine. Leur taille est souvent inférieure à 2 centimètres et peuvent exceptionnellement atteindre 60 millimètres. Ils possèdent une bouche, un pharynx et un intestin ramifié en deux caecums digestifs. Ils présentent également des tâches oculaires sur leur extrémité antérieure (structures sensorielles).

L’exemple le plus connu est la planaire d’eau douce : Dugesia gonocephala .

2. La classe des Trématodes

 Les Trématodes sont des vers plats, munis de structures de fixation (ventouses) au mode de vie exclusivement parasite, cette classe est subdivisée en deux sous classes:

  • La sous classe des Monogènes ou Monogenea : Ces Plathelminthes possèdent une seule ventouse, se sont des éctoparasites de poissons.
  •  La sous classe des Digènes ou Digenea

Ils possèdent deux ventouses : une ventouse ventrale et une ventouse buccale ou orale, cette sous classe se divise en deux familles:

a- La famille des Fasciolidae ou des douves.

L’exemple le plus connu est celui de la douve du foie Fasciola hepatica, qui vit dans les canaux biliaires du mouton et qui peut être transmise à l’homme par ingestion du foie de mouton mal cuit (figure 4).

 

 b- la famille des Schistosomatidae ou des Schistosomes

Tel Schistosoma mansoni agent de la bilharziose, la particularité de ces Trématodes est qu’ils sont à sexes séparés (figure 5).

 

 

 

 

آخر تعديل: الثلاثاء، 5 يناير 2021، 7:55 PM