*L’hybridation

Il s’agit de la fécondation de l’ovule d’une plante par du pollen d’une autre plante mais de la même espèce, elle fut mise en évidence au siècle dernier par Charles DARWIN, William BEAL et Georges SHULL , cela a permis d’obtenir des lignées pures à partir des populations créées par plusieurs siècles de sélection massale ainsi que la mise en évidence de l’effet d’hétérosis par le croisement de deux lignées pures ( Obtention de plantes plus vigoureuses et plus productives). Ce n’est qu’en 1933 que les premières semences hybrides de mais furent commercialisées.

-Plantes allogames= hybridation naturelle

C’est la fécondation croisées des espèces dioiques (pieds mâles et femelles séparés). La dissémination du pollen est assurée par le vent et les insectes.

Chez certaines espèces monoïques (exemple du maïs), les fleurs mâles et femelles sont séparées, mais présentes sur un même pied, il y’a quand même fécondation croisée car il n’y pas maturité simultanée des fleurs.

Enfin la fécondation croisée peut être imposée à certaines espèces bisexuées par l’existence de barrières physiologiques à leur autofécondation (exemple de luzerne, orchidées, primevère).

-Plantes autogames= Hybridation provoquée

Réalisée par le sélectionneur afin d’associer des caractères intéressants, exemple: chez le blé retrait de toutes les étamines contenant le pollen pour obtenir la plante femelle puis récupération du pollen d’un autre parent, et dépôt sur le stigmate de l’épi femelle castré.

*L’hybridation interspécifique

Entre espèces différents, elle est très rarement naturelle, mais il en existe quelques exemples : le blé tendre, résultat d’une hybridation entre blés sauvages ; le colza, hybridation naturelle entre la navette et le chou.

Le triticale est né d’un croisement entre le seigle et le blé, elle a été provoquée par les sélectionneurs.

*Les variétés hybrides

Chez les plantes allogames, (exemple du maïs), l’hybridation permet de réaliser une variété hybride et de profiter ainsi de l’hétérosis, c’est-à-dire de cumuler de nombreux caractères intéressants par rapport à ses deux parents, ce qui confère une vigueur générale plus importante que l’on appelle vigueur hybride.

*Le rétrocroisement (figure 4)

C’est un cas particulier d’hybridation, une lignée élite est une lignée commerciale précédemment améliorée, il s’agit d’y incorporer un caractère intéressant cela peut être la résistance aux maladies, la tolérance à la sécheresse etc…Ceci est possible par rétrocroisement ou back-cross.

Il s’agit d’effectuer une série de croisements (hybridation) entre la lignée receveuse ou élite, et la lignée donneuse du caractère. Les descendants sont ensuite croisés pendant plusieurs générations par la lignée élite afin d’augmenter la part de la lignée élite dans le fond génétique des descendants, tout en veillant à conserver le caractère intéressant par élimination des individus n’ayant pas le caractère désiré. Le résultat du rétrocroisement est l’obtention d’une lignée convertie= lignée élite+caractère intéressant.

 

* La Stérilité mâle cytoplasmique

Pour obtenir un hybride il faut un parent male et un parent femelle, la castration manuelle ou chimique n’étant pas possible sur une grande échelle, le sélectionneur a recourt à la stérilité génétique qui est souvent portée par l’ADN mitochondrial, une fois l’hybride obtenu, la fertilité est restaurée par le parent male.

Exemple de la création d’une lignée mâle stérile chez le tournesol (figure 5)

Une stérilité mâle a été découverte pour le tournesol, elle est transmise par le cytoplasme des ovules et est transmise automatiquement à sa descendance.

La lignée mâle ferti le élite B, est convertie en son homologue mâle stérile A, par une succession de rétrocroisements avec la plante mâle stérile découverte. - Production d’hybride

L’hybride est obtenu par croisement de la lignée mâle stérile A avec une lignée restauratrice de fertilité R. Cette lignée apporte le gène dominant (R) qui annule l’effet stérilisant du cytoplasme S de la lignée A. Elle permet ainsi la pollinisation et par conséquent la production de graines sur les plantes hybrides de tournesol.

 

Last modified: Wednesday, 3 March 2021, 5:52 PM