1. Classification, systématique, taxinomie

Le critère de classification des Cnidaires est dans un premier temps : L’aspect de la cavité gastrovasculaire (forme et cloisonnement), et dans un deuxième temps la prédominance des stades polype ou méduse au cours du cycle de vie. On distingue ainsi trois super-classes au sein de l’embranchement des Cnidaires :

  1. Super-classe des Hydrozoaires

Leur cavité gastrovasculaire est simple (un sac à double paroi), elle est non cloisonnée. Ils sont marins ou dulcicoles. Ils présentent des alternances des formes polype et méduse, cependant la phase polype dure plus longtemps que la phase méduse. Exemple: l’hydre verte: Hydra viridis (figure 6) de l’ordre des Leptolides (polypes solitaires) et (figure 7) Obélia géniculata de l’ordre des Hydrides (polypes coloniaux).

  1. Super-classe des Scyphozoaires

Leur cavité gastrovasculaire est incomplètement cloisonnée par quatre cloisons endodermiques. La phase méduse prédomine. La phase polype est totalement absente ou ne représente qu’une petite partie du cycle de vie. Exemple : Aurelia aurita de la classe des Acalèphes, ordre des Semeostomides, oû le polype est de très petite taille : scyphostome (figure 8).

 

  1. Super-classe des Anthozoaires

Leur cavité gastrovasculaire est complètement cloisonnée par huit septa, ils vivent sous la forme de polypes coloniaux ou solitaire durant toute leur vie. Ils sont exclusivement marins. Selon leur nombre de tentacules on distingue deux classes :

  • Classe des Octocoralliaires

Ces Cnidaires possèdent 8 tentacules et 8 cloisons gastriques, ce sont des polypes fixes coloniaux. Exemple : les Coraux : Corallium rubrum.

  • Classe des Hexacoralliaires

Ils possèdent 6 tentacules. Exemple : les anémones de mer (tomates de mer) : Actinia equina (figure 9).

 

 


Modifié le: mardi 5 janvier 2021, 21:28