Embranchement des Cnidaires

  1. Définition

Les Cnidaires sont des métazoaires diploblastiques symétrie radiaire (Figure 1), constitués de véritables tissus (les cellules sont consolidées par la présence d’une lame basale), ce sont des animaux présentant un polymorphisme des individus (variation de leur morphologie), ils sont soit pélagiques (libres), ou bien benthiques (fixés) et sont soit solitaires ou coloniaux, ils sont à 99% marins mais il existe quelques espèces d’eau douce. Cnidaire vient du grec ancien « knid » qui signifie ortie, faisant allusion aux cellules urticantes caractéristiques de ces animaux. Les cnidocystes (ou cnidoblastes, ou nématoblastes, ou nématocystes). Ces cellules contiennent un filament urticant baignant dans une toxine (l’actino-congestine). Les cnidoblastes ont un cnidocil qui, lorsqu’il est excité, entraîne la dévagination du fil urticant qui peut tuer la proie ou créer des irritations.

 

  1. Morpho-anatomie des Cnidaires

La morphologie des Cnidaires varie selon qu’il s’agisse d’un stade polype (forme fixée constitue généralement la forme asexuée) ou d’un stade méduse (forme libre, constituant la forme sexuée).

  1. Morphologie du polype

Le polype ressemble à un sac à double paroi, qui s’ouvre vers le haut par une bouche, celle-ci est entourée de tentacules (bras) dirigées vers le haut. L’intérieur de ce sac représente la cavité gastrovasculaire. Le polype est fixé sur le substrat grâce à un disque pédieux (figure 1).

  1. Morphologie de la méduse

Les méduses ont à peu près la même morphologie que les polypes, exception faite de leur bouche dirigée vers le bas, elle est soutenue par le manubrium, également entourée de tentacules. Leur cavité gastrovasculaire a la forme d’une ombrelle (Figure 2).

 

 

  1. Anatomie des Cnidaires

Les Cnidaires sont constitués de deux tissus : l’ectoderme et l’endoderme séparés par une fine couche gélatineuse : la mésoglée (figure 3).

  • Au niveau de l’ectoderme

C’est le feuillet qui est en contact avec l’extérieur du corps de l’animal, on y retrouve 4 types de cellules :

  1. Les cnidocytes ou cnidoblastes (appelées également nématoblastes) : Ces cellules sont caractéristiques des Cnidaires, elles sont utilisée pour la capture des proies. Elles contiennent une vacuole remplie d’un venin toxique et d’un filament urticant, cette vacuole est fermée par un opercule (figure 4), cependant toute pression exercée (contact d’une proie) sur le cnidocil (crochet situé au sommet du cnidocyte) provoque la décharge et libère le filament urticant à l’extérieur du cnidocyte afin de capturer l’éventuelle proie (figure 5).
    1. Cellules Myoépithéliales : Ces cellules assurent la contraction de l’individu, par exemple pour le mouvement des tentacules afin d’acheminer les proies vers la bouche.
    2. Cellules sensorielles : Ce sont des « organes de sens » primitifs.
    3. Cellules interstitielles : Ce sont des cellules totipotentes.
    • Au niveau de l’endoderme

    Il s’agit du tissu le plus interne, celui qui tapisse la cavité gastrovasculaire. On y retrouve également 4 types de cellules.

    1. Cellules digestives : Elles sont biflagellées et assurent la phagocytose et la digestion intracellulaire.
    2. Cellules glandulaires : Leur rôle est de secréter des enzymes digestives et d’assurer la digestion extracellulaire.

    c. Cellules sensorielles

    d. Cellules basales : Servent de support à toutes les autres cellules.

    • Au niveau de la mésoglée

    Elles plus mince que chez les Spongiaires, et est secrétée par les cellules ectodermiques, elle contient des cellules nerveuses bipolaires ou tripolaires, celle-ci mettent en relation les cellules sensorielles, les cnidoblastes, les cellules myoépithéliales ainsi que les cellules glandulaires et digestives afin de coordonner leur fonctions.

     

آخر تعديل: الثلاثاء، 5 يناير 2021، 8:47 PM