Les Foraminifères sont également des Rhizopodes, ils sont très abondants dans toutes les mers du globe, on peut également les retrouver en eau douce, ils sont entouré d’une coquilles minérale appelée test portant plusieurs petits trous les foramens d’où sortent les pseudopodes de ces Protozoaires, ce sont les seuls Rhizopodes à avoir des phases de reproduction sexuée (gamogonie).

b.2 Super –classe des Actinopodes

Ces Protozoaires possèdent des Ils sont caractérisés par la présence de fins pseudopodes rayonnants auxquels peuvent s’ajouter des filaments non mobiles formés de dioxyde de silicium SiO2 et dont la disposition géométrique est strictement définie. Ces protozoaires sont libres et vivent en milieu marin. Cette super-classe est subdivisée en trois classes :

  • Classe des Acanthaires
  • Classe des Radiolaires.
  • Classe des Héliozoaires.

2. Embranchement des Apicomplexes 

  • Classe des Sporozoaires

Ce sont des Protozoaires dépourvus d’appareil locomoteur. Leur mode de vie est exclusivement parasite, certaines espèces présentent un ADN chloroplastique indiquant leur appartenance à un ancêtre photosynthétique.

Cet embranchement est subdivisé en deux principales classes :

a. Sous Classe des Grégarinomorphes : ce sont des Sporozoaires de grande taille, pouvant atteindre 3 mm, ils sont généralement parasites d’invertébrés. Leur cycle de vie est monoxène, c’est-à-dire qu’il n’y a pas d’hôtes intermédiaires, exemple de Stylocephalus longicolli, parsite du Blaps (gros Coléoptère noir de la famille des Ténébrionides).

b. Sous-classe des Coccidinomorphes : Ce sont des Sporozoaires de taille petite ou moyenne, ils parasitent les vertébrés et les invertébrés. Ils ont un cycle de vie hétéroxène L’exemple le plus connu est le Plasmodium falciparum agent du paludisme ou malaria et dont le vecteur est le moustique du genre Anophèle (figure 3).

 

Figure 3. Gamétocyte de Plasmodium falciparum dans un frotti sanguin.

3. Embranchement des Cilié, Ciliophores ou Infusoires

Les ciliés représentent le sous embranchement le plus évolué des Protozoaires, ils possèdent une structure « buccale » élaborée : le cytostome, il comprend : 

  • Le péristome qui est situé à la périphérie.
  • Le cytopharynx, jouant le rôle de pharynx des animaux supérieur
  • Le cytoprocte, équivalent à l’orifice anal.
  • Le phagosome, partie dans laquelle les particules alimentaires sont intégrées dans des vacuoles digestives.

Ils sont caractérisés par la présence de nombreux cils sur leur membrane externe, ces cils assurent leur locomotion.

Leur appareil nucléaire est double constitué d’un macronucléus (jouant un rôle trophique) et d’un micronucleus (jouant un rôle reproducteur )

Leur mode de vie est libre mais il existe quelques Ciliés parasites ou symbiotes. Cet embranchement compte deus sous-classe :

  1. Classe des Oligohymenophores : Ils sont caractérisés par la présence de cils bien séparés. Exemple des Vorticelles mais le plus connu est celui de la Paramécie : Paramecium caudatum (figure 4).
  2. . Sous classe des Polymenophores : Leur ciliature est constituée de cirres (des cils plus épais et plus ou moins soudés), exemple des Stentors.

4. Embranchement des Myxozoaires

Ce sont des parasites d’Annélide ainsi que de vertébrés poïkilothermes (à sang froid), dont les poissons. En début de cycle, ils présentent une forme amiboïde qui évolue vers un plasmode plurinucléé : ils donneront une tumeur chez l’hôte. Le plasmode plurinucléé pourra aussi donner des spores complexes entourées d’une enveloppe de plusieurs cellules valvaires et donner finalement un germe pluricellulaire et plurinucléé. L’exemple le plus connu est Myxozoaire pfeifferi parasite des Barbeaux (poissons).

Modifié le: mardi 5 janvier 2021, 20:35