Les Unicellulaires : Les Protozoaires

  1. Définition

Les Protozoaires sont des êtres constitués d’une seule et unique cellule : ce sont des organismes unicellulaires, eucaryotes. Cependant, la cellule unique des Protozoaires est bien plus complexe que la cellule animale typique car toutes les fonctions nécessaires à la vie animale sont remplies par les organelles (organites). Les organelles sont ainsi chargées de jouer le rôle des organes chez les animaux les plus évolués.

  1. Morpho-anatomie des Protozoaires

1. Morphologie

Les Protozoaires sont des cellules dont la taille varie de 1-500μm pour atteindre jusqu’à 5mm, ils ne sont donc visible que sous microscope optique.

Leur corps est parfois muni de cils, pseudopodes ou flagelles, leur cytoplasme est hyalin et peut apparaitre verdâtre chez les Protozoaires photosynhétisant.

2.  Anatomie

Les Protozoaires sont constitués d’organites classiques que l’on retrouve chez toutes les cellules animales et des organelles spécifiques. Les organites classiques sont :

- Membrane plasmique appelée également plasmalemme, il s’agit d’une bicouche  lipoprotéique parfois entourée  d’une enveloppe cellulosique calcaire ou siliceuse impliquée dans la protection du Protozoaire contre les agressions du milieu extérieure. 

- Appareil de golgi, formé de piles de dictyosomes (saccules), pour l’emballage et la   sécrétion.

-Noyau entouré d’une membrane nucléaire, souvent polynucléé, (pour les besoins de la reproduction asexuée) chez certains Protozoaires, il peut y avoir un gros noyau (macronucléus) jouant un rôle trophique, et un petit noyau (micronucléus) à rôle reproducteur.

- Cytoplasme incolore.

-Mitochondries.

-Réticulum endoplasmique.

Les organelles spécifiques des Protozoaires sont :

-Vacuoles pulsatiles, jouant un rôle osmorégulateur.

-Vacuoles digestives, à rôle digestif.

-Gouttière orale ou cytostome, faisant office de bouche.

- Le cytosquelette, le Protozoaire est parcouru par un solide réseau de microfilaments ou des microtubules, ceux-ci sont d’actine (protéine) et jouent un rôle dans les mouvements (contractions) de la cellule. Chez certaines classes, la cellule renferme, le long de son plus grand axe, une structure rigide, « l’axostyle » ou baguette qui est un faisceau de microtubules.   

-Les trichocystes, ce sont de petites épines enduites de toxines avec à leur extrémité un fin filament utilisé pour la défense contre les prédateurs ou pour la capture de petites proies. Les trichocystes sont situés tout autour du cytoplasme. 

  1. Classification, taxinomie, systématique des Protozoaires

Les Zoologistes ne sont toujours pas d’accord sur la classification des Protozoaires, ils sont placés dans un règne à part celui des   Protistes, constitué de 4 embranchements. Il s’agit de la classification la plus simple, dont le critère taxinomique est la structure de l’appareil locomoteur (tableau 1). 

1. Embranchement des Sarcomastigophores

Cet embranchement rassemble tous les Protozoaires dont les structures locomotrices sont des flagelles ou des pseudopodes. Nous y trouvons deux principaux sous embranchements :

  1. Sous embranchement des Mastigophores ou des Flagellés

Ce sont des Protozoaires munis d’un ou de plusieurs flagelles, ils sont considérés comme les Protozoaires les plus primitifs, ils ne s’enkystent pas et ne se reproduisent sexuellement que très rarement ils peuvent être :

Libres, tels les Choanoflagellés, unicellulaires faisant partie du zooplancton (animaux microscopiques flottant à la surface des mers et océan).

 Parasites : tels les Trypanosomes, Trypanosoma gambiense (figure 1) agent de la maladie du sommeil, parasitose véhiculée par la mouche Tsé-tsé en Afrique noire. Leishmania aethiopica est également un flagellé parasite du rat, et dont le vecteur vers l’homme (hôte accidentel) est un moustique, la piqûre de ce dernier cause à l’homme des lésions cutanées indélébiles, cette parasitose sévit en Algérie, à proximité des zones humides, dans ces région il s’agit d’un véritable problème de santé publique du fait que la leishmaniose soit une maladie à déclaration obligatoire.

Autre cas de flagellé parasite, celui de  Trichomonas vaginalis, parasite commun du tractus uro-génital de l’homme, il provoque des inflammations et des vaginites chez la femme.

Symbiotes : tels les Trichonympha, unicellulaires dotés de plusieurs flagelles et vivant dans le tube digestif des insectes xylophages (les termites), ils digèrent la cellulose grâce aux cellulases spécifiques  que ces insectes ne possèdent pas et leur permettent de tirer profit de cet ose principal constituant du bois.

 

  1. Sous embranchement des Sarcodines 

b.1 Super-classe des Rhizopodes

Ce sont des Protozoaires qui ne possèdent ni cils ni flagelles,  ils sont plus communément connus sous le nom d’amibes, ils sont caractérisés par l’existence de pseudopodes : expansions cytoplasmiques destinées à la locomotion et (ou) à la phagocytose, les Rhizopodes peuvent être libres, dans les eaux stagnantes, tel Amoeba proteus (Figure 2) ou bien parasites tel Entamoeba histolica agent de la dysenterie amibienne ou de l’amibiase, parasitose affectant l’intestin et pouvant ensuite gagner le foie le cerveau et les poumons  de l’homme après ingestion de kystes de ce parasite (eau ou légumes souillés d’excréments humains). Ce protozoaire sécrète des enzymes histolytiques responsables d’ulcérations voire de perforations des capillaires sanguins, cette parasitose est répandue dans zones tropicales, elle est de faible incidence en Algérie et ne concerne que les régions sud du pays. 

 

Last modified: Tuesday, 5 January 2021, 8:36 PM