1.5.1 Introduction

La vitesse du processeur évolue beaucoup plus vite que la vitesse de la mémoire et les vitesses d’accès aux données n’arrive plus à satisfaire les besoins en données du processeur. On peut conclure que l’écart est donc considérable entre les deux parties et le processeur ne fonctionne pas au meilleur rythme.

Pour améliorer les performances, les constructeurs ont intercalé une mémoire rapide, dite «cache» (ou, parfois, appelée « antémémoire ») entre le processeur et la mémoire principale.

La mémoire cache est une mémoire très rapide d’accès pour le microprocesseur. On la réalise à partir de cellule SRAM de taille réduite (à cause du coût) car SRAM est 8 à 16 fois plus rapide que DRAM mais 4 à 8 fois plus volumineuse. Elle agit comme un tampon entre le processeur et la mémoire principale. Sa capacité mémoire est donc très inférieure à celle de la mémoire principale. Elle fournit à celui-ci les données et instructions les plus récentes ou les plus souvent utilisées par le processeur et qui sont nécessaires à l’exécution des programmes.

             Figure 1.21 Position du cache dans l’unité centrale.

Hiérarchie mémoire :

  • Les mémoires rapides, de petite taille, et plus couteuses plus proche du processeur.
  • Les mémoires moins rapides, moins couteuses et de plus grande capacités, plus éloignées du processeur

Modifié le: mardi 23 décembre 2025, 14:10