1.4. Les mémoires associatives

1.4.1. Définition

Une mémoire associative est une mémoire adressable par son contenu contrairement aux mémoires conventionnelles où l’accès se fait à partir d’une adresse donnée.

1.4.2. Recherche de l’information

Dans une mémoire classique (RAM), if faut connaitre l’adresse pour retourner l’information sinon faire un parcours séquentiel de la RAM. Si la taille est grande ceci implique un temps de recherche élevé voir prohibitif dans certains cas. Pour remédier à ce problème lancer une recherche parallèle sur toute la mémoire or ceci n’est pas possible avec une mémoire à accès aléatoire.

Dans une RAM la question qu’on pose est : « Quelle est l’information qui se trouve à telle adresse ? ».

Dans une mémoire associative, la question est formulée autrement : « Exist-il un mot mémoire contenant l’information ‘info2 ‘ ? ».

1.4.3. Description d’une mémoire associative

-        Un registre clé (C) de même format que le mot mémoire, il recevra l’information qui sert de critère de recherche.

-        Un registre masque (M) de même format que le mot mémoire, il permet de préciser le champ sur le quel portera la recherche.

-        Un bloc mémoire constitué de l’ensemble des mots de la mémoire associative.

-        Un registre de sortie (S) de même format que le mot mémoire, il permet de récupérer le résultat de la lecture uniquement.

-        Un registre indicateur (I) composé d’autant de bits que de mots mémoires.

-        Un circuit de sélection formé des logiques de recherche, de lecture et d’écriture.

آخر تعديل: الجمعة، 18 أكتوبر 2024، 9:43 PM