Lexique des termes en écologie générale 

Abiotique : Facteur physique ou chimique de l'environnement.

Abondance : Nombre d'individus par unité de surface ou de volume.

Abyssal : Etage renfermant les peuplements de la pente abyssale à pente faible qui s'étend jusqu'à 6000-7000 m.

Acide aminé : Molécule possédant une fonction acide carobylique et une fonction amine primaire. Les acides aminés sont l'élement de base de la structure des protéines dans lesquelles ils sont liés les uns aux autres par des liaisons amide (ou liaison peptidique).

Acidification de l'océan : Diminution du pH de l'eau de mer due à l'absorption de dioxyde de carbone anthropique.

Acidophiles : Espèces se localisant sur des sols nettement acides à cause de leur sensibilité à la présence et à la concentration de calcium dans la solution du sol par rapport à la capacité totale d'échange.

Actinomorphe : Se dit d'une fleur dont les pièces florales sont symétriques par rapport à un axe.

Adaptation : Caractère anatomique, processus physiologique ou trait comportemental qui a évolué sous l'effet de la sélection naturelle parce qu'il améliorait la survie et le succès reproductif à long terme d'un organisme.

ADN : acronyme d'Acide DésoxyriboNucléique. La molécule d'ADN a la forme d'une double hélice et est composée de deux brins. Chaque brin est une chaîne d'éléments appelés nucléotides. Un nucléotide est composé de 3 molécules : un sucre, un phosphate et une base azotée. La liaison entre chaque brin s'effectue à partir des bases de l'ADN au nombre de 4, l'adénine (A), la cytosine(C), la guanine (G) et la thymine (T), aidée en cela par des particules d'hydrogène (liaison faible).

Adventive : Racines supplémentaires qui naissent n'importe où sur la tige ou sur un rameau.

Aérosol : Particules très fines en suspension, liquide ou solide, comme les cristaux de sel de mer ou la poussière servant de noyaux de condensation à la vapeur d'eau.

Aérosols : Ensemble de particules solides ou liquides en suspension dans l'air, dont la taille varie généralement de 0,01 à 10 µm (millionième de mètre) et qui séjournent dans l'atmosphère plusieurs heures au moins. Les aérosols peuvent être d'origine naturelle ou humaine (anthropique). Ils peuvent influer sur le climat de diverses façons : directement, par diffusion ou absorption du rayonnement, et indirectement, en agissant comme des noyaux de condensation pour la formation de nuages ou en modifiant les propriétés optiques et la durée de vie des nuages.

 

Agenda 21 : Programme d'actions destinées à traduire dans les faits les principes et visées du développement durable, défini à Rio (92) lors du 2ème sommet de la Terre organisé sous l'égide des Nations-Unies. Les villes et autres collectivités territoriales notamment sont invitées par ce moyen à s'approprier et à pratiquer des politiques qui tendent à satisfaire les besoins des générations actuelles sans hypothéquer, pour le moins, la capacité des générations futures à satisfaire les leurs.

Aiguillon : Pointe piquante présente sur l'écorce de certaines tiges.

Aire de distribution géographique : Aire dans laquelle se rencontrent les individus d'une espèce. La distrution géographique d'une espèce est déterminée par la gamme de conditions écologiques à laquelle elle est capable de faire face, une série de conditions regroupées sous le terme d'amplitude écologique. L'aire de distribution est principalement déterminée par la présence ou l'absence d'habitat favorable. On raccourcit souvent cette expression en "aire de distribution" ou "distribution géographique".

Akène : fruit sec indéhiscent, l'unique graine n'est pas soudée à la paroi du fruit.

Albédo : Fraction du rayonnement solaire réfléchi par une surface ou un objet, souvent exprimée en pourcentage. Les surfaces enneigées ont un albédo élevé, les sols de surface ont un albédo élevé à faible et les surfaces couvertes de végétation et les océans ont un albédo faible. L'albédo de la Terre varie principalement en fonction de la nébulosité, de l'enneigement, de l'englacement, de la surface foliaire et des variations du couvert terrestre.

Albumen : Substance de réserve qui entoure l'embryon.

Amensialisme : Type d'interaction où une espèce est limitée dans son développement sans que l’autre en soit affectée

Anaérobie : Milieu dépourvu de dioxygène.

Androcée : Ensemble des étamines.

Anémophile : Dont le pollen est transporté par le vent.

Angiosperme : Plantes à ovules dont les graines sont enfermés dans un ovaire qui sera le futur fruit.

Anhydrobiose : Condition dans laquelle un organisme devient presque totalement déshydraté et cesse presque toutes activités métaboliques.

Anoxique : Manquant d'oxygène

Anthère : Partie fertile d'une étamine où se forme les grains de pollen.

Anthophile : Animaux qui visitent les fleurs.

Anthropique : Résultant de l'action de l'homme ou fait par lui.

 

Anticorps : Protéines synthétisées par les lymphocytes B et les plasmocytes capables de reconnaître un antigène donné et de s'y lier.

Anticyclone : Masse de hautes pressions atmosphériques, tournant dans le sens des aiguilles d'une montre dans l'hémisphère Nord et dans le sens contraire des aiguilles d'une monte dans l'hémisphère Sud

Apex : Extrémité d'une tige ou d'une racine.

Aptère : Absence d'ailes ou ailes atrophiées.

Argilophytes : Plantes de substrats argileux, exigeant des ressources hydriques particulières.

Arille : Expansion tégumentaire de la graine dans la région du hile.

Atmosphère : Enveloppe gazeuse de la Terre. L'atmosphère sèche est composée presque entièrement d'azote (rapport de mélange en volume de 78,1 %) et d'oxygène (rapport de mélange en volume de 20,9 %) ainsi que d'un certain nombre de gaz présents à l'état de trace, tels que l'argon (rapport de mélange en volume de 0,93 %), l'hélium et des gaz à effet de serre qui influent sur le rayonnement, notamment le dioxyde de carbone (rapport de mélange en volume de 0,035 %) et l'ozone. En outre, l'atmosphère contient de la vapeur d'eau en proportion très variable, mais généralement dans un rapport de mélange en volume d'environ 1 %. L'atmosphère contient également des nuages et des aérosols.

Atoll : Ensemble récifal de haute mer, émergé à marée haute, sans roche volcanique affleurante, le plus souvent de forme annulaire avec un lagon central.

Autochtone : Originaire du système

Autoécologie : Etude centrée sur les populations d'une seule espèce.

Autogamie : Qui s'apparie à lui même (individus qui portent à la fois les organes sexuels mâle et femelle).

Autosome : Chromosome non sexuel.

Autotrophe : Organisme capable de subvenir seul à ses besoins en puisant des minéraux dans le sol, en utilisant le dioxyde de carbone atmosphérique et le l'énergie solaire.

Baie : Fruit charnu contenant une ou plusieurs graines.

Banque de graines : Dépôt de graines dans le sol

Basses latitudes : Régions proches de l'équateur, du sud du tropique du Cancer et du nord du tropique du Capricorne.

Bassin : Surface d'alimentation d'un cours d'eau ou d'un lac.

 

Bathyal : Etage qui correspond aux peuplements qui occupent le talus continental.

Benthique : Réfère au fond des lacs, étangs ou océans

Benthos : Ensemble des organismes vivant dans les fonds marins à proximité du substrat.

Bioaccumulation : Processus d'accumulation de substances chimiques naturelles ou polluantes du biotope par les organismes, provenant de diverses sources, atmosphère, eau ou aliments.

Bioamplification : Tendance des organismes de fin de chaîne alimentaire à concentrer de grandes quantités de polluant ou de contaminant présent dans un biotope

Biocénose : Ensemble des peuplements occupants un même milieu.

Bioconcentration : La bioconcentration signifie l’accumulation par l’organisme aquatique de substances à une concentration supérieure à celle mesurée dans l’eau.

Biodiversité : Diversité totale de tous les organismes et écosystèmes présents à diverses échelles spatiales (depuis les gènes jusqu'aux biomes entiers).

Bioérosion : Dégradation du substrat des récifs coralliens par des organismes vivants.

Biogéographie : Branche de la géographie physique et de l'écologie qui étudie la vie à la surface du globe par des analyses descriptives et explicatives de la répartition des êtres vivants, et plus particulièrement des communautés d'êtres vivants.

Biomasse : Masse totale des organismes vivants présents dans un périmètre ou un volume donné ; les végétaux morts depuis peu sont souvent inclus en tant que biomasse morte. La quantité de biomasse est exprimée en poids sec, en contenu énergétique (énergie) ou en teneur en carbone ou en azote.

Biome : Ensemble écologique présentant une grande uniformité sur une vaste surface et où dominent les mêmes conditions climatiques.

Biosphère : Ensemble des biocénoes existant sur le globe

Biote : Faune et flore

Biotope : Ensemble des conditions physico-chimiques du milieu.

Bioturbation : Remaniement de sédiments par les mouvements et les modes de nutrition de la faune qui y vit.

Bourgeon : Forme embryonnaire des fleurs.

Bractée : Petite feuille située à la base d'un pédoncule floral.

 

Bulbes : Tiges profondément modifiées à entre-noeuds extrêmement courts, recouverts de feuilles écailleuses ou de bases foliaires.

Bulbilles : Bourgeons tubérisés apparaissant sur des axes végétatifs.

Calcaricoles : Espèces que l'on trouve sur un substrat calcaire en raison de l'existence de propriétés physiques favorables qui sont d'ordre hydrique ou thermique.

Calcicoles : Espèces qui s'installent de préférence sur les terrains calcaires pour des raisons d'ordre chimique en relation avec l'ion calcium.

Calcifuge : Plante qui n'aime pas les sols calcaires.

Calice : Ensemble des sépales d'une fleur.

Calotte glaciaire : Masse de glace en forme de dôme recouvrant une zone située en altitude, d'une superficie très inférieure à celle d'une nappe glaciaire.

Cambium : Tissu méristématique à l'origine des tissus vasculaires secondaires.

Capsule : Fruit sec qui libère les graines quand il s'ouvre.

Caroténoïde : Pigment contenu dans les végétaux, et formé par les invertébrés grâce à l'alimentation.

Carpelle : Element du pistil comportant trois parties : une cavité close, l'ovaire et le style qui se termine par un stigmate. Le carpelle se transforme en fruit après la fécondation.

Caryopse : Fruit sec similaire à à un akène. La graine est soudée au fruit.

آخر تعديل: الأحد، 9 فبراير 2025، 10:38 PM