2. Classe des Cestodes

Les cestodes sont parasites de vertébrés, ils sont osmotrophes et n’ont donc pas besoin de de tube digestif. Leur corps est rubané, aplati et segmenté, d’une longueur allant de plusieurs dizaines de centimètres à plusieurs mètres. Chaque segment est appelé proglotti, chaque proglotti possède son propre jeu d’organes (appareil génital mâle et femelle en même temps) (Figure 6).Le corps des Cestodes est divisé en trois parties:

  • Une partie antérieure: le scolex munie de dispositifs de fixation (Crochets ou ventouses)
  • Une partie  intermédiaire: le cou ou zone de croissance
  • Une partie terminale: le strobile, représentant les 9/10 de la longueur du corps de l’animal. Cette partie est constituée d’une suite de proglottis.

 Il existe plusieurs genres au sein de la classe des Cestodes, les plus importants:

Genre des Taenia

Leur longueur peut atteindre 12 mètres pour une vie pouvant atteindre 30 ans.

L’exemple le plus connu est Taenia saginata ou le Taenia du bœuf,L’homme s’infecte de ce parasite par ingestion de viande de bœuf mal cuite.

 Genre des Echinococcus

Leur longueur varie de 3-4 cm. L’agent de L‘hydatidose (Kyste hydatique), ce Cestode contamine l’homme par les vecteurs qui sont les ovins et bovins ainsi que les canins. Il se transmet à l’homme à l’état larvaire.

Physiologie

1. Appareil digestif

L’appareil digestif est incomplet et ramifié dans toutes les parties du corps, permettant à l’animal de nourrir toutes ses cellules malgré l’absence d’un système circulatoire, la digestion est à la fois extracellulaire et intracellulaire. Les enzymes digestives sont produites au niveau du pharynx (figure 7). Les Cestodes parasites de vertébrés se nourrissent au détriment de leurs hôte, ils ne possèdent donc pas d’appareil digestif, ils se nourrissent par osmose au travers de l’épiderme, ils sont osmothrophes.

2. Excrétion et osmorégulation

C'est chez les vers plats qu'apparaît un des systèmes excréteurs les plus primitifs: le réseau protonéphridien constitué de protonéphridies. l’hemolynphe est aspiré par les flammes vibratiles des cellules protonéphridiennes, celles-ci sont responsables de la filtration et de l’élimination des déchets azotés (figure 8)

3. Respiration et circulation

Les Plathelminthes dépendent toujours de la diffusion pour la respiration. Celle-ci est favorisée par les mouvements de l’animal. Ils n’ont pas de système circulatoire, il existe un liquide interstitiel dans lequel baignent les cellules: l’hémolymphe.

Les Cestodes qui vivent dans l'intestin des Vertébrés ont un métabolisme anaérobique et des enzymes spéciales qui leur permettent de pallier la rareté de l'oxygène dans leur milieu. Les vermifuges utilisés pour traiter les parasitoses intestinales sont des inhibiteurs de ces enzymes.

4. Système nerveux

C’est chez les Plathelminthes qu’apparait un début de céphalisation : concentration de structures nerveuses au niveau de la tête: les ganglions cérébraux ou cérébroides. Une paire de cordons nerveux parcourt tout le long du corps de l’animal et s’y ramifie. Ce sytème nerveux primitif est situé sur la face ventrale de l’animal qui est par conséquent Hyponeurien (figure 9).

 

 

 

 

Modifié le: mardi 5 janvier 2021, 19:56