- Physiologie des Spongiaires
1. Nutrition
Le battement des flagelles des choanocytes crée un courant d’eau qui pénètre l’éponge par les pores inhalant, les particules alimentaires véhiculées par cette eau, adhérent au mucus de la collerette, la digestion s’effectue en plusieurs autres étapes (figure 5):
- Absorption des aliments par phagocytose de la part des choanocytes.
- Intégration du mucus et des particules alimentaires dans des vacuoles digestives.
- Transfert des vacuoles aux amoebocytes.
- Digestion intracellulaire par action des lysosomes.
- Redistribution des nutriments aux autres cellules.

2. Respiration et circulation
S’effectue de la même façon que pour la nutrition, l’éponge extrait de l’eau la pénétrant l’O2 qui y est dissout, L’O2 circule ensuite dans toute l’éponge par simple diffusion.
3. Excrétion et osmorégulation
Les Spongiaires dépendent simplement de la diffusion pour l'élimination des déchets azotés (ammoniac NH3). Ce procédé est facilité par la vie marine, pour la plupart des éponges, qui n’ont également pas de problèmes d’osmorégulation. Les rares espèces d’eau douce (dulcicoles) possèdent des vacuoles contractiles (pulsatiles) afin de se débarrasser du surplus d’eau.
4. Reproduction
Les Spongiaires se reproduisent asexuellement et sexuellement :
- Reproduction asexuée
C’est le mode de reproduction de la majorité des Spongiaires, celui s’effectue soit par bourgeonnement ou bien par régénération, ce sont les animaux qui en ont la plus grande capacité, cette particularité est exploitée en spongiculture. Quant au bourgeonnement, il existe sous deux formes :
- Bourgeonnement externe surtout chez les Calcisponges.
- Bourgeonnement interne par formation de gemmules (forme latente) pendant l’hiver (lorsque les conditions sont défavorables) qui éclosent au printemps.
- Reproduction sexuée
Les éponges sont hermaphrodites, protandriques (les gamètes mâles sont produits avant les gamètes femelles) et monoïques (un seul individu produit des gamètes mâles et femelles) comme les éponges de verre.
Déroulement de la Gamétogénèse
Il n’y a pas de véritables gonades, les gamètes mâles ou femelles se forment à partir des amoebocytes :
- Spermiogénèse
- Les gamètes sont des amoebocytes diploïdes, ils subissent une mitose pour donner deux cellules diploïdes dont l’une entoure l’autre.
- Ensuite, il y a méiose et il se forme 4 cellules haploïdes qui seront les spermatozoïdes.
- Les spermatozoïdes sont libérés dans spongiocoele puis expulsé par l'oscule.
- Ovogénèse
Celle-ci se déroule autrement :
- Les amoebocytes deviennent arrondies (OvocytesII) et subissent une méiose à proximité des choanocytes et deviennent des ovocytes I.
- Les ovocytes I regagnent la mésoglée et attendent d’y être fécondés.
- Fécondation
Un spermatozoïde provenant d’une éponge est capturé par le choanocyte d’une autre éponge, ce dernier perd sa collerette et son flagelle et devient une cellule charriante tandis que le spermatozoïde perd uniquement son flagelle devient un spermiokyste. La cellule charriante migre dans la mésoglée jusqu’à l’ovocyte I, elle y injecte le spermiokyste et la fécondation a enfin lieu (figure 6).

3. Développement embryonnaire
L’embryon subit une segmentation totale et inégale avec des micromères au niveau du pôle animal et des macromères au niveau du pôle végétatif. Les micromères du pôle animal sont flagellés (ce sont les futurs choanocytes).
Le stade blastula donne une amphiblastula (larve nageuse) à phototropisme positif (attirée par la lumière) et à géotropisme négatif (attirée par la surface) Le stade gastrula les tropismes s’inversent (phototropisme négatif et géotropisme positif, c’est-à-dire : attirance vers les fonds) et l’éponge se fixe sur le substrat (figure 7).
