1.5.3 Principe de localité :
Le principe de localité affirme que les informations auxquelles va accéder le processeur ont une forte probabilité d’être localisées dans une fenêtre spatiale et une fenêtre temporelle. Si les mémoires cache permettent d'accroître les performances, c'est en partie grâce à deux principes qui ont été découverts à la suite d'études sur le comportement des programmes informatiques : le principe de localité spatiale et le principe de localité temporelle.
- le principe de localité spatiale qui indique que l'accès à une donnée située à une adresse X va probablement être suivi d'un accès à une zone très proche de X. La localité spatiale suggère de copier des blocs de mots dans le cache plutôt que des mots isolés. C'est évidemment vrai dans le cas d'instructions exécutées en séquence, et encore pour les boucles courtes. Exemple : tableaux, structures.
- le principe de localité temporelle qui indique que l'accès à une zone mémoire à un instant donné a de fortes chances de se reproduire dans la suite immédiate du programme. La localité temporelle suggère de conserver pendant quelque temps dans le cache les informations auxquelles on vient d’accéder. C'est évidemment vrai dans le cas des boucles de quelques instructions seulement. Exemple : structures itératives.
آخر تعديل: الأحد، 5 نوفمبر 2023، 9:28 AM