UTMS/FT/DI Matière : Ingénierie des systèmes répartis Master :RISR1
Fiche TP 1
Introduction
Le but de RMI est de permettre l'appel, l'exécution et le renvoi du résultat d'une méthode exécutée dans une machine virtuelle différente de celle de l'objet l'appelant. Cette machine virtuelle peut être sur une machine différente pourvu qu'elle soit accessible par le réseau.
La machine sur laquelle s'exécute la méthode distante est appelée serveur.
L'appel coté client d'une telle méthode est un peu plus compliqué que l'appel d'une méthode d'un objet local mais il reste simple. Il consiste à obtenir une référence sur l'objet distant puis à simplement appeler la méthode à partir de cette référence.
La technologie RMI se charge de rendre transparente la localisation de l'objet distant, son appel et le renvoi du résultat.
En fait, elle utilise deux classes particulières, le stub et le skeleton, qui doivent être générées avec l'outil rmic fourni avec le JDK.
Le stub est une classe qui se situe côté client et le skeleton est son homologue coté serveur. Ces deux classes se chargent d'assurer tous les mécanismes d'appel, de communication, d'exécution, de renvoi et de réception du résultat.
Objectif :
Conception et réalisation d’une application qui utilise la technologie Java RMI.