UTMS/FT/DI         Ingénierie des Systèmes Répartis         Master1 RISR

Fiche_TD1

Exercice 1

Dans une Bibliothèque (Gestion des emprunts) L'interview des bibliothécaires permet de déterminer  les faits suivants:

- Un livre est caractérisé par son numéro dans la bibliothèque (identifiant), son titre, son éditeur et son  (ses) auteur(s).

- Un livre peut exister dans la bibliothèque en un ou plusieurs exemplaires. Les exemplaires sont  caractérisés par un numéro d’exemplaire (qui s’ajoute à l’identifiant du livre pour identifier un  exemplaire de livre spécifique stocké dans la bibliothèque).

- Chaque abonné qui s'inscrit à la bibliothèque est caractérisé par un numéro (identifiant), un nom, un  prénom et une adresse (composée, de rue ville et CP). L’abonné a aussi un statut (étudiant, assistant,  professeur), qui lui donne le droit d'effectuer un nombre différent d’emprunts (10, 50, 100) et de les  garder pour une durée différente (30j, 60j, 90j).

- On veut pouvoir obtenir la liste des emprunts effectués par chaque abonné avec l’exemplaire  emprunté, la date de l'emprunt et l’éventuelle date de restitution.

- Parmi les livres on distingue les thèses, qui ont les mêmes propriétés de livre, mais dont on veut aussi  garder aussi le nom de l’institution qui l’a assigné et la composition du comité de thèse (sous forme d’une liste de noms).

Question :  

Définissez les trois niveaux d’abstraction pour une base de données concernant la gestion d’une  bibliothèque.

Exercice 2

Donnez la signification des termes suivants (avec des exemples) :

1. Qu’est ce qu’un objet ?

2. Le concept d’encapsulation ?

3. L’abstraction ?

4. Classe ?

5. Instanciation ?

6. Héritage ?