Les trois interactions les plus importantes sont la compétition, la prédation et le mutualisme.

·         La compétition désigne en écologie, l'interaction des organismes vivants, pour l'accaparement des ressources limitées d'un milieu donné, et qui entraîne, le plus souvent, la domination d'un individu ou d'un groupe d'individus, d'une espèce ou d'un groupe d'espèces.

·         La prédation est le fait de se nourrir d'autres organismes vivants. Celui qui mange est le prédateur et celui qui est mangé est la proie. La prédation est bénéfique (+) au prédateur et néfaste (-) pour la proie. Le prédateur exploite sa proie (faire un lien avec le GP prédation/parasitisme).

·         Le mutualisme est une interaction entre deux espèces qui trouvent un avantage (+) à leur association : protection, apport de nutriments, dispersion, pollinisation, etc.

·         L'amensalisme est une interaction biologique entre plusieurs partenaires (de même espèce ou d'espèces différentes) qui se révèle négative (en termes de valeur sélective) pour l'un des partenaires alors qu'elle est neutre pour l'autre partenaire, c'est-à-dire qu'elle n'implique ni coût, ni bénéfice



آخر تعديل: الخميس، 13 نوفمبر 2025، 5:34 PM