Le routage consiste à faire passer des données à travers des routeurs, ou plus précisément, à tracer la route que doivent emprunter des données pour arriver à un point B depuis un point A.
Le routage est l’action de router des packets d’un sous-réseau a un autre. Au niveau de la couche réseau, IP doit vérifier s’il s’agit d’une communication intra-réseau ou d’une communication inter-réseau. Quand il s’agit d’une transmission en dehors du réseau, les packets sont transmis au routeur qui se chargera du reste. Cette transmission de packets d’un sous-réseau à un autre est définie par « routage ».
Routage statique
Les routeurs dans un réseau doivent communiquer normalement et s’échanger des informations telles que le contenu de la table de routage. Le processus d’échange d’informations entre routeurs dépend du type de routage utilisé. Dans un routage statique, c’est vous l’administrateur réseau qui devez construire et mettre à jour manuellement vos tables de routages. Donc dans un routage statique, le contenu des tables de routage est également statique. Dans ce type de routage , les routeurs ne découvriront pas automatiquement les Network ID des autres réseaux, ce sera à vous de les leur apprendre par une configuration manuelle.
Routage dynamique
Le routage dynamique est exactement le contraire du routage statique . Ceci dit, tout se fait automatiquement grâce à un protocole de routage.
La table de routage
Le routage est la fonction principale d’un routeur. Les routeurs doivent s’assurer que chaque hôte de n’importe quel sous-réseau communique avec les hôtes de tous les sous-réseaux. Pour implémenter un routage effectif, il faut que les routeurs sachent prendre des décisions, pour savoir par quel routeur passer pour arriver à tel sous-réseau. Les routeurs, pour ce faire, utilisent ce qu’on appelle « une table de routage ». Quand un hôte x du réseau A veut communiquer avec un hôte Y du réseau B, les packets seront envoyé au routeur AB qui relie le réseau A et B. Dans l’entête du packet se trouve l’adresse IP de l’émetteur et celle du destinataire. Le routeur devra donc vérifier dans sa table de routage comment faire pour arriver au sous-réseau dans lequel se trouve l’adresse IP du destinataire. Cette table de routage contient les Network ID de tous les routeurs qui sont directement connectes au routeur AB. La table de routage contiendra également tous les chemins possibles pour atteindre un sous-réseau donne, ainsi que le cout que cela implique(metrique)
Métrique
La métrique est simplement la distance entre un réseau et un routeur. Nous avons vu qu’un saut était le nombre de fois qu’un packet « traversait » un routeur avant d’arriver à sa destination. Ce saut est une forme de métrique, tout comme la bande passante d’un chemin. C’est le protocole de routage en fait qui détermine ce qu’est une métrique. Par exemple avec OSPF, la métrique peut correspondre à un vecteur qui tient compte de plusieurs paramètres tel que le délai et la charge.
Interface
En réseau, une interface est en fait un port. Il s’agit d’un port physique (comprendre « point de connexion ») qui relie des sous-réseaux. Ainsi un routeur doit avoir plusieurs interfaces pour pouvoir relier plusieurs sous-réseaux entre eux.
Les différents protocoles de routage :
Il existe plusieurs protocoles de routage. Ces protocoles font la même chose, mais certains sont plus pratiques que d’autres, d’autres ont des contraintes plus couteuses par exemple. Les protocoles les plus célèbres sont :
· RIPv1 et RIPv2
· OSPF
· EIGRP
· IGRP
· BGP
· MPLS
· IS-IS
Ces protocoles peuvent se classer dans des « familles » . Il existe deux « classes » de protocole de routage :
· IGP (Interior Gateway Protocol, Protocole de routage internet) : C’est la famille des protocoles qui peuvent échanger des informations de routage avec des AS (Autonomous Systems).
· EGP (Exterior Gateway Protocol, Protocole de routage externe) : C’est la famille des protocoles qui déterminent la disponibilité d’un réseau ente deux systèmes autonomes. Les protocoles de cette famille, utilisent les protocoles IGP pour résoudre les routes dans un système autonome. En résumé, il s’agit des protocoles permettant le routage entre deux systèmes autonomes différents.