Menaces sur la biodiversité :

 A l’échelle mondiale, on constate une régression rapide de la biodiversité, cette régression est liée à l’action de plusieurs agents que l’homme et l’évolution naturelle de la terre y participent, Parmi ces menaces on peut citer:

-L’influence des changements globaux :
     L’expression (changement globaux) désigne les phénomènes que l’on peut classer en:
• Les changements dans l’utilisation des terres et des couvertures végétales.
• Les changements dans la composition de l’atmosphère.
• Le changement du climat.
• Les alternations dans la composition des communautés naturelles et la perte de la biodiversité (QUEZEL et MEDAIL, 2003).
Ces changements globaux sont des résultats de plusieurs facteurs classés en deux grands groupes:

-Facteurs anthropiques :
     L’installation de l’homme et ses moyens de production a bouleversé les équilibres écologiques existants dont l’explosion démographique qui exerce une pression sur la biodiversité afin de satisfaire les besoins humains, principalement l’alimentation, l’industrie et les travaux de construction. Par la déforestation, la fragmentation d’habits et les différentes
formes de pollution, l’homme exerce un effet très nocif sur la biodiversité (QUEZEL et MEDAIL, 2003) :

a- La Déforestation :

     La déforestation est l'action de déboisement et de défrichement de surfaces forestières, sans préoccupation du renouvellement de ces forêts.

      La déforestation aboutit à une énorme perte de surface forestière dans le monde.

 b-Perte d’habitat :

 La perte, la perturbation et la fragmentation de l’habitat affectent directement les espèces tributaires de l’habitat qui est en voie de modification. 

c-Espèces envahissantes :

      Les espèces envahissantes sont des espèces non indigènes nuisibles dont l’introduction ou la dissémination menace l’environnement, l’économie et la société, notamment la santé des humains.

d-Pollution :

      La pollution est émise sous de nombreuses formes, notamment sous forme de pollution atmosphérique.

      La perte de la diversité biologique est la deuxième menace, après la guerre nucléaire, pour les humains et les autres formes de vie sur cette planète.

      Des milliers d’agents polluants circulent dans les écosystèmes de la Terre et bon nombre de ces matériaux ont des incidences considérables à grande échelle sur les écosystèmes forestiers et aquatiques.

e-L'évolution de l'exploitation agricole :

      L'agriculture provoque des apports substantiels de nutriments. Alors que quelques rares espèces végétales tirent profit de l'offre alimentaire abondante, d'autres espèces sont évincées. Par ailleurs, l'introduction de produits phytosanitaires chimiques a provoqué la disparition de nombreuses espèces utiles. Enfin, la mécanisation de l'agriculture a éliminé des microstructures telles que mares, buissons, murs secs, tas de pierres et de branchages etc.

      Mais, outre l'intensification de l'exploitation, l'abandon de toute forme d'exploitation entraîne aussi la perte de milieux précieux : dans le Tessin notamment, ainsi que dans les zones de montagne difficiles d'accès, des prés et des pâturages autrefois voués à une exploitation extensive s'embroussaillent aujourd'hui.

f- La modification du régime hydrique :

     Les cours d'eau sont mis sous terre ou rectifiés. Mares et étangs ont disparu. L'exploitation de l'énergie hydraulique provoque de fortes variations du débit et du niveau de l'eau, ce qui se traduit par une modification de la composition des espèces.

g-Le pâturage :

     Est une activité normale en forêt, parfois souhaitée, car le bétail participe au contrôle de la prolifération des strates arbustives et herbacées, hautement inflammables.

Cependant, le surpâturage, causant un broutage excessif de la végétation et des jeunes plants forestiers, empêche toute régénération, épuise les ressources disponible, dégrade les parcours et les soumet à l’érosion.

h-Les incendies :

     Les montagnes du nord de l’Algérie sont couvertes par des forêts de type méditerranéen, caractérisées par une grande fragilité et une sensibilité particulière face aux incendies due à un matériel inflammable et fortement pyrophile (résineux, sous bois très dense…). Les incendies de forêt se sont multipliés et leurs causes peuvent être naturelles ou accidentelles : foudre, chaleur et sécheresse atmosphérique excessive, incinération de broussailles, feux de camping. Volontaires, ils permettent d’étendre les superficies des pâturages et des terres cultivées.

2-Facteurs naturels :
    La modification de la biodiversité résulte de :
a- Le changement climatique :
     Se manifeste par la modification drastique de l’environnement physique de la terre et ainsi que la composition chimique de l’atmosphère et le climat. Ces changements peuvent provoquer à court terme des migrations (mobilité géographique) ou des changements de comportements ou de la physiologie (ABBADIE et LATELTIN, 2006).

آخر تعديل: الجمعة، 4 أبريل 2025، 6:38 PM