Etat de la biodiversité dans le monde:

Près du tiers des espèces menacées Selon la Liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), inventaire de référence actualisé chaque année, 19 817 espèces s'avèrent menacées dans le monde, sur les 63 837 que l'organisme a passées en revue : 3 947 sont classées dans une situation critique, 5 766 comme en danger et 10 104 comme vulnérables. Dans le détail, 41 % des espèces amphibies, 33 % des barrières de corail, 25 % des mammifères, 20 % des plantes et 13 % des oiseaux sont menacés.

  • le rythme actuel d'extinction des espèces comme 100 à 1 000 fois supérieur au taux moyen d'extinction depuis l'apparition de la vie sur Terre.
  •  Près de 40 % des sols actuellement exploités extensivement (ce qui permet la survie d'une partie significative de la biodiversité ordinaire) seront converties à l'agriculture intensive.
  •  La surpêche, la pollution, les maladies, les espèces invasives et le blanchissement des coraux pourraient causer la disparition de 60 % des récifs coralliens d'ici 2030.
  •  Ceci menace le fonctionnement de la planète et les économies et sociétés humaines conclue à une perte annuelle de bien-être due à la disparition de services écosystémiques.

Les points chauds (hot spots) de la biodiversité spécifique dans le monde

Un point chaud de la biodiversité est un lieu caractérisé par une biodiversité spécifique exceptionnelle sur la planète tout en étant très menacé par l’homme. Inventé à la fin des années 1980, ce concept a été particulièrement développé par l’association Conservation International (CI) dans les années 2000.

La définition donnée par Conservation International (2004), est la suivante : « une zone qui contient au moins 1500 espèces de plantes vasculaires endémiques et qui a perdu au moins 70 % de sa végétation primaire.» 34 hotspots de biodiversité ont ainsi été identifiés, dont les écosystèmes «intacts » représentent 1,4% de la surface de la planète mais abritent environ 44 % des espèces végétales et 35 %des espèces de vertébrés - ce qui fait de ces zones des priorités d’action pour la conservation de la biodiversité mondiale.


 figure :Points chauds de la biodiversité : en vert les points chauds définis dès 2000 par Conservation International, en bleu ceux ajoutés par la suite.

Exemples de pays ou hot-spots riches en biodiversité:

• Le Brésil est considéré comme représentant d'un cinquième de la biodiversité mondiale, avec 50 000 espèces de plantes, 5 000 vertébrés, 10 à 15 millions d'insectes et des millions de micro-organismes.

• L'Inde représenterait 8% des espèces connues, avec 47 000 espèces de plantes et 81000 d'espèces animales.

• Java, Bornéo et Sumatra abritent aussi une très grande biodiversité, mais la déforestation s'y poursuit.

 


figure ; Les catégories UICN dans les listes rouges


Last modified: Friday, 4 April 2025, 6:31 PM