I.6-Valeurs de la biodiversité :

  La biodiversité est le moteur de l’écosystème, il rassemble l’ensemble des espèces présentes dans un lieu donné, l’ensemble des interactions quelles entretiennent entre elles et le milieu physique ainsi l’ensemble des flux et d’énergies qui parcourent ces ensembles (RAMADE, 2008).

     De cela, les principaux intérêts de la biodiversité se résument dans la conservation, la continuité de la chaîne trophique dont les interactions intra et interspécifiques sont les principaux constituants, et les cycles biogéochimiques (ABBADIE et LATELTIN, 2006)

 I.6.1-Valeur intrinsèque :

     L’espèce a une valeur intrinsèque, simple raison de son existence, influant ainsi sur le bien de l’être humain et sur l’environnement.

I.6.2-Valeurs écologique :

     La biodiversité améliore la stabilité, la résilience, la productivité et la résistance des écosystèmes. Elle fournit aussi des ressources biologiques utilisées directement par l’être humain, et participe au maintien des processus écologiques vitaux pour l’homme. La biodiversité assure des fonctions écologiques dont la régulation, la production, l’information et le support d’activité sont les fonctions majeures.

I.6.3-Valeur sociale et culturelle :

     La biodiversité et l’homme peuvent avoir des relations matérielles et idéelles qui leur assurent la fondation et le fonctionnement de la société, ce fonctionnement enrichit le capital symbolique dont la diminution de la biodiversité peut entrainer la destruction de la société

I.6.4-Valeur de conservation :

     Elle se traduit dans l’intérêt de conserver un élément de la biodiversité, cette conservation est basée sur plusieurs critères comme la diversité spécifique, la rareté, la naturalité, l’endémisme et l’exposition aux menaces.

I.6.5-Valeur économique :

     La biodiversité a un impact économique sur le bien être humain (diminution ou changement de productivité par exemple). Les ressources biologiques représentent ainsi des intérêts économiques (agroalimentaires, pharmaceutiques, cosmétiques,…etc.) dont la valeur est de plus en plus mise en avant par la création de nouveaux produits grâce a la biotechnologie, et de nouveaux marchés.

     La valeur patrimoniale de la diversité biologique a une importance considérable dans l’économie car elle transmit les richesses d’usage et du Non-usage au cours des générations (LESCUYER, 2004).

 

I.6.6-Valeur juridique :

     La biodiversité est un élément positif pour la société humaine, alors sa valorisation et sa préservation ne posent pas de grand problème à l’Etat car elle est sous l’action du savoir et du savoir faire de la société.


        fig2:Les valeurs de la diversité biologique (LESCUYER, 2004).

Modifié le: vendredi 4 avril 2025, 18:21