Mesure de la biodiversité :

Pour mieux étudier la biodiversité, plusieurs mesures ont été élaborées afin de comprendre au mieux cette complexité vivante d’espèces. Les mesures de cette diversité se multiplient et deviennent plus complexes en fonction du niveau d’étude, mais les plus simples mesures sont celles des composantes de la biodiversité.

I.5.1-Richesse spécifique :

     La richesse est le nombre de catégories ou de classes présentes dans un écosystème donné. (Ex: le nombre d’espèces d’arbres dans une forêt). Le nombre de toutes les espèces vivantes est encore inconnu, car certains groupes taxonomiques (insectes, algues, …) n’ont pas été complètement inventoriés, et certains milieux restent mal explorés (forêts tropicales, abysses, …) (MARCON, 2010).

 

I.5.2-Equitabilité (evenness):

     L’équitabilité ou simplement la régulation de la distribution des espèces (élément important de la biodiversité), mais la présence de certaines espèces abondamment dans un espace donné veut dire que ces dernières sont dominantes, alors il y aurait d’autres qui seront en rareté. L’indice de diversité serait au maximum si les espèces sont répartis régulèrent dans l’écosystème. Il est donc important de ne pas évaluer la biodiversité par la seule liste des espèces, mais de considérer aussi l’abondance de leurs populations (MARCON, 2010).

     On utilise les indices de diversité pour suivre d’année en année l’évolution de peuplements animaux ou végétaux : une baisse de la valeur de l’indice est un signal de dégradation


  fig 1: Importances de la richesse (en haut) et de l’équitabilité (en bas) pour la définition de la diversité (MARCON, 2010).


آخر تعديل: الجمعة، 4 أبريل 2025، 6:19 PM