Nous allons nous focaliser sur les deux protocoles principaux de cette couche, a savoir TCP (Transmission Control Protocol) et UDP (User Datagram Protocol). Nous commencerons par étudier UDP, ensuite nous attirerons votre attention sur TCP.  

1 le protocole UDP (User Datagram Protocol) 
UDP est l'un des protocoles les plus utilisés au niveau de la couche transport, juste après TCP. Les deux sont des protocoles dont la vocation est de transporter les données d'une application à une autre comme nous l'avons vu.  
UDP signifie User Datagram Protocol (protocole d'utilisateur de datagramme). C'est un protocole de transport qui ne peut pas garantir que les données arriveront toutes à destination. 
C'est d'ailleurs l'un des principaux défauts de ce protocole. On ne peut pas être sûr que les données arriveront au destinataire car UDP n'a pas de mécanisme de retransmission quand un paquet se perd et il est un protocole non orienté connexion. 
Pourquoi « non orienté connexion » ?

Par exemple dans une conversion au téléphone, comment opéraient les protocoles. La première étape d'une communication était l'établissement de la connexion,  
En effet, lorsque vous téléphonez à un ami, il décroche en disant « Allô » et vous répondez « Allô ». C'est le même principe que la poignée de main, vous vous êtes mis d'accord sur le fait que vous allez engager une conversation. 
En réseau, le principe reste fondamentalement le même. Quand vous voulez communiquer avec un autre hôte dans un réseau, il faut que les deux hôtes se mettent d'accord. Cette entente se fait par la poignée de main. En fait, l'hôte émetteur envoie un paquet qui dit « Est-ce qu'on peut parler ? » et l'hôte récepteur répond « Vas-y, j'écoute ». Et là les deux peuvent s'échanger des données !  

UDP n'est pas orienté connexion du fait qu'il n'implémente pas ce principe de la poignée de main. En d'autres termes, lorsqu'une application utilise UDP comme protocole, les données sont envoyées sans au préalable établir une session ou une connexion avec l'hôte récepteur. C'est pour cela que UDP ne garantit pas que les données vont arriver. 
Quand vous utilisez UDP, c'est comme si vous parliez à quelqu'un qu'il soit éveillé ou endormi. S'il est éveillé tant mieux, il vous écoute, il reçoit votre message. Par contre si il dort, il ne recevra rien. Voilà pourquoi UDP est un protocole dit orienté transaction, en d'autres termes, il se contente d'envoyer le message et d'espérer que tout se passe bien. 

Caractéristiques du  UDP 
 Mode non connecté : nous avons dit que UDP n'utilisait pas un mode orienté connexion, donc il n'implémente pas le principe de connexion par poignée de main

 État de connexion : l'état de connexion est un sujet un peu complexe pour l'instant, et il est propre à TCP. UDP ne maintient pas des informations sur l'état de la connexion. 
 La longueur de l'en-tête : l'en-tête d'un segment UDP est relativement simple. Il ne vaut que 8 octets. L'en-tête de TCP est plus complexe que celui d'UDP. 
 Taux de transmission : avec UDP, la vitesse (ou le taux) de transmission est intimement liée aux caractéristiques de l'environnement du système d'exploitation. C'est-à-dire que cette vitesse dépend des ressources système (fréquence du proceseur, etc.) d'une part, et de la bande passante d'autre part. Puisque UDP n'a pas de mécanisme de contrôle de congestion, le taux de transmission dépend de la vitesse à laquelle l'application utilisée génère ces datagrammes. 

Utilisez UDP lorsque vous n'avez pas besoin de garantir que les données envoyées arriveront à leurs destinataires. Par exemple, dans le cadre de la VoIP (la téléphonie via Internet), 
plusieurs applications utilisent UDP, comme Skype. S'il faut renvoyer les messages vocaux à chaque fois jusqu'à ce qu'ils arrivent, cela va significativement alourdir le réseau, voilà pourquoi les conversations téléphoniques sur Internet se font via UDP. Le service DNS (qui permet de traduire les adresses IP en noms de domaine) utilise également UDP. 
UDP n'étant pas vraiment un protocole très fondamental de la suite TCP-IP,.  

Last modified: Wednesday, 2 April 2025, 12:05 AM