Historique et concepts  de la biodiversité:

Le terme biodiversité synonyme de diversité biologique est un néologisme apparu au début des années 1980 au sein de l’UCIN (Union International pour la Conservation de la nature) mais son usage ne s’est largement répandu qu’à partir de la Conférence de Rio sur l’environnement et le développement organisée par les Nations Unies en 1992, qui représente un tournant majeur dans la prise de conscience des enjeux du patrimoine naturel.

L'expression diversité biologique a été inventée par Thomas Lovejoy (biologiste américain spécialiste de l’Amazonie) en 1980, tandis que le terme biodiversité lui-même a été introduit par Walter G. Rosen (Biologiste américain) en 1985, lors de la préparation du premier forum américain sur la diversité biologique qui s’est tenu l’année suivante.

Le mot « biodiversité » apparaît et popularisé pour la première fois en 1988 par le professeur d’entomologie Edward O. Wilson lors de la publication du compte-rendu de ce forum et à travers son livre « Biodiversity », il donne la définition suivante : « C’est la totalité de toutes les variations de tout le vivant ». Le mot biodiversité avait été jugé plus efficace en termes de communication que diversité biologique.

Depuis 1986, le terme et le concept sont très utilisés parmi les biologistes, les écologues, les écologistes, les dirigeants et les citoyens. L'utilisation du terme coïncide avec la prise de conscience de l'extinction d'espèces au cours des dernières décennies du XXe siècle.

En juin 1992, le sommet planétaire de Rio de Janeiro a marqué l'entrée en force sur la scène internationale de préoccupations et de convoitises vis-à-vis de la diversité du monde vivant. Au cours de la Convention sur la diversité biologique qui s'est tenue le 5 juin 1992

آخر تعديل: الأحد، 9 فبراير 2025، 10:28 PM