1.       Les acteurs d’un projet (parties prenantes). 1

2.       Le chef de projet (gestionnaire de projet). 1

3.       QU’EST-CE QUE LE MANAGEMENT DE PROJET ?. 1

4.       Les différents types de gestion[12]. 2

 

1.  Les acteurs d’un projet (parties prenantes)

Le Maître d'ouvrage personne physique ou morale propriétaire de l'ouvrage. Il représente le client. Il détermine les objectifs, le budget et les délais de réalisation.  L'AFNOR (Association française de normalisation) définit la maîtrise d'ouvrage comme « une personne physique ou morale qui sera propriétaire de l'ouvrage [et] assure le paiement des dépenses liées à la réalisation ».

le Maître d'œuvre personne physique ou morale qui reçoit mission du maître d'ouvrage pour assurer la conception et la réalisation de l'ouvrage. Le maitre d’œuvre est représenté par le chef de projet. L'AFNOR définit la maîtrise d’œuvre comme « une personne physique ou morale qui réalise l'ouvrage pour le compte du maître d'ouvrage, assure la responsabilité globale de la qualité technique, du délai et du coût ».

 

2.    Le chef de projet (gestionnaire de projet)

Le chef de projet est défini par l’AFITEP et l’AFNOR comme : « la personne physique chargée par le maître d’œuvre, dans le cadre d’une mission définie, d’assurer la maîtrise du projet, c’est-à-dire de veiller à sa bonne réalisation dans les objectifs de technique, de coût et de délai. ». Elle ajoute aussi « Souvent le maître d’ouvrage identifie, en son sein, un interlocuteur au chef de projet du maître d’œuvre. Cet interlocuteur est aussi appelé chef de projet ».

 

3.    QU’EST-CE QUE LE MANAGEMENT DE PROJET ?

L’objectif du management de projet est d’atteindre les objectifs du projet sous les contraintes cout, temps, qualité et avec des ressources limitées.

Pour y faire, la gestion de projet a pour mission l’organisation et la surveillance du travail, la gestion des ressources et l’animation et la motivation d’un groupe de personnels pour atteindre ces objectifs.

Le management de projet comprend trois principaux aspects : la gestion du temps, ressources et la production (Figure 7.). Ces activités sont fortement liées et cette liaison est permanente.

 

4.   Les différents types de gestion[12]

La Gestion de délai : elle consiste à déterminer un parcours qu'on va suivre, un calendrier de

réalisation et une maîtrise d'enveloppe temps.

 

La Gestion de ressources : les moyens constituent  le  budget du projet, donc il s'agit de transformer le budget en travail.

 

La Gestion des productions : l'objectif d'un projet doit à son terme être concrétisé par une ou

plusieurs fournitures. Il faut s'assurer que ce qui est produit se rapproche du but final.

Remarque : la solidarité entre les sommets du triangle de gestion doit être permanente.

 

Last modified: Saturday, 8 February 2025, 10:55 PM