Chapitre IV : Choix et dimensionnement des régulateurs
IV.1 Introduction
La synthèse des correcteurs consiste à en déterminer les paramètres afin de satisfaire un certain nombre de performances en boucle fermée. Ces dernière peuvent être résumées par :
- Stabilité du système en boucle fermée.
- Insensibilité aux perturbations (rejet de perturbations).
- Précision de la réponse du système en boucle fermée.
- Rapidité.
- Le signal de commande doit être limité en énergie.
Généralement il n'est pas possible de réaliser tous ces objectifs puisqu'ils sont conflictuels. Par exemple, un correcteur PID qui minimise l'effet d'une perturbation, tend à donner un dépassement important. Tout est affaire de compromis ...
IV.2 Méthode par réglages successifs
La démarche manuelle de réglage est la suivante :
- Régler le gain P jusqu'à la limite des d'oscillations.
- Ajouter l'action Intégrale (action faible au départ : grand).
- Diminuer jusqu'à la limite de l'instabilité.
- Ajouter l'action Dérivée pour limiter les dépassements.
- Augmenter progressivement.
IV.3 Dimensionnement selon le critère méplat
Pour le dimensionnement selon le critère méplat (critère sur la réponse harmonique méplate) on traite le cas le plus fréquent avec élément de maintien. On supposera un système à régler d’ordre avec deux constantes de temps dominantes et. Sa fonction de transfert est :
A noter que les régulateurs standards ne se prêtent pas bien au réglage de systèmes d’ordre supérieur. Dans la pratique, cela ne signifie pas une restriction trop grave puisqu’on applique le plus souvent le réglage en cascade ou l’ordre des sous systèmes à régler est . De plus, les régulateurs standards ne permettent pas de régler des systèmes oscillants mal amortis.