Définition
Les Arthropodes sont des animaux à pattes articulées du grec Arthron= articulation et podos= Pattes.Les Arthropodes sont des :
Métazoaires Triploblastiques Bilatériens Hyponeuriens Coelomates Protostomiens
Cet embranchement est le plus important du règne animal il compte plus de 80% du nombre total des espèces animales.
Morphologie
Leur corps est métamérisé. les Arthropodes ressemblent un peu aux Annélides. Leurs cellules musculaires sont du type strié.
La caractéristique principale de ce groupe est la présence de pattes articulés et d'un
exosquelette, ce dernier est formé d'une cuticule qui recouvre entièrement l'extérieur de l’animal, il permet à l’animal des mouvements encore plus efficaces cependant il l’oblige à muer lors de la croissance. La cuticule est sécrétée par l'épiderme, est rigide composée de deux couches l'épicuticule et la procuticule, celle-ci est composée de chitine (hydrate de carbone similaire à la cellulose) dans une matrice de protéines. L'ensemble est durci par des phénols oxydés en quinones, c’est la sclérification.
Chez les Crustacés s'ajoutent des dépôts de carbonate de calcium et de phosphate de calcium.
L'épicuticule est formée de protéines et de cires hydrophobes (surtout chez les Insectes); son rôle est d'imperméabiliser la cuticule.

Anatomie
Le corps des Arthropodes est segmenté (Figure 1), chaque segment porte généralement une paire d’appendices articulés (pattes). La cavité coelomique contient des organes d’origine mésodermique: coeur et aorte dorsale, tubes de Malpighi et gonades, les organes d’origine endodermique sont le tube digestif régionalisé et enfin les organes d’origine ectodermique représentés par une chaine ventrale de ganglions nerveux.
La tête contient un cerveau bien développé ainsi qu’une paire d’yeux qui sont
souvent composés.
Classification, taxinomie, systématique
Le critère de classification des Arthropodes se base sur:
- Le nombre de pattes (6 ou 8)
- La présence ou pas d’antennes
on distingue ainsi trois sous embranchements:
Le sous embranchement des Chélicérates: 8 pattes et sans antennes. Le sous embranchement des Crustacés: 8 pattes, avec antennes.
Le sous embranchement des Uniramés: 6 pattes.
Sous-embranchement des Chélicérates
Les Chélicérates sont représentés par la classe des Arachnides (araignées, scorpions, tiques). Ils n'ont pas d'antennes et sont munis de chélicères qui portent un croc qui sert à injecter le venin.
Leur corps est divisé en deux parties: le prosome (tête et thorax) et l'opisthosome (abdomen) reliés par un rétrécissement du corps, le pédicelle. Les Arachnides ont 4 paires de pattes uniramées.

- Le sous embranchement des Crustacés
Les Crustacés (crevettes, langouste) vivent en milieu aquatique. Leurs corps est généralement divisé en deux parties : le céphalothorax et l'abdomen. Ils possèdent deux paires d'antennes, des mandibules, deux paires de maxilles et des branchies sur les segments de l’abdomen (figure 3). Leurs pattes sont biramés et sont souvent similaires sur la majorité des segments (homologie sérielle).
- Le sous embranchement des Uniramés
Ils sont caractérisés par la présence d'une seule paire d'antennes, de mandibules, d’ une ou de deux paires de maxilles, et de trois paires de pattes. Leur corps est divisé en trois parties : la tête, le thorax, et l'abdomen. La plupart des Insectes ont deux paires d'ailes sur le thorax (figure 1).