- Physiologie
- Appareil digestif
Les Mollusques possèdent un tube digestif spécialisé avec des glandes associées: glandes salivaires et hépatopancréas (jouant le rôle du foie et du pancréas) assurant la digestion chimique des aliments. Chez certains mollusques, il y ‘a des mâchoires primitives, par exemple, le bec de perroquet des Céphalopodes. Les Lamellibranches se nourrissent par filtration, leurs branchies jouent un rôle dans le piégeage des particules alimentaires en suspension (figure 1).
- Appareil circulatoire
Les Mollusques ont un système circulatoire fermé ou clos, avec une petite circulation (vers les branchies pour oxygéner le sang) puis une grande circulation (vers le reste du corps). Il comporte un cœur entouré par le péricarde. Il est constitué d’un ventricule et de deux oreillettes. Chaque oreillette est en communication avec une branchie. Le sang d’une oreillette va vers le ventricule avant d’aller irriguer les différents organes par l’intermédiaire des artères. Très souvent chez les Gastéropodes il peut y avoir disparition d’une oreillette. Le sang des Mollusques possèdent un pigment respiratoire: l’hémocyanine il renferme du cuivre qui correspond à l’élément métallique (figure 1).
- Système respiratoire
Les Mollusques sont les premiers animaux à disposer de véritables structures assurant la respiration, ainsi, tous les Mollusques aquatiques ont des branchies (appelées également cténidies). La ventilation de ces organes est assurée par le mouvement de l'eau qui est provoqué par la contraction des muscles de la cavité du manteau. Les Gastéropodes terrestres ont un poumon, qui est une simple invagination du manteau avec une petite ouverture vers l'extérieur afin de limiter les pertes d'eau (figures 1 ; 3 ; 4 ;6).
- Système excréteur
L’appareil excréteur est représenté par deux métanéphridies (deux rein qui sont à l’origine de la formation de canaux excréteurs qui communiquent avec la cavité péricardique et s’ouvrent à l’extérieur au niveau de la cavité palléale par l’orifice excréteur. La communication entre rein et péricarde se trouve dans la plupart des groupes. Elle est absente chez les Gastéropodes terrestres (figure 1).
- Système nerveux
Le système nerveux du Mollusque primitif se compose d’un collier nerveux entourant l’œsophage, deux paires de cordons nerveux s’en échappent et se dirigent vers l’arrière du corps. La paire ventrale innerve les muscles du pied: ce sont les cordons pédieux. La paire dorsale innerve le manteau et les organes viscéraux: ce sont les cordons viscéraux. Plusieurs espèces possèdent des yeux tels les Gastéropodes et les Céphalopodes, ainsi que des statocystes, organes de l’équilibre (figure 7).

- Appareil reproducteur
La reproduction est sexuée chez les Mollusques, et la plupart sont gonochoriques dioïques, néanmoins, mais plusieurs espèces de Bivalves et de Gastéropodes sont hermaphrodites. Les gamètes, produits par les gonades, passent dans la cavité péricardique puis dans les canaux excréteurs (coelomoductes) pour être acheminés vers la cavité palléale. La fécondation est externe pour les Lamellibranches. Il y a accouplement chez les Céphalopodes et les Gastéropodes. Après la fécondation, le zygote subit une segmentation spirale. Cet œuf donnera dans la majorité des cas une larve trochophore (libre et nageuse). Il existe quelques exceptions : cette larve peut rapidement évoluer en larve velligère (avec une couronne ciliée développée) qui porte sur sa face dorsale une coquille. Les Céphalopodes n’ont pas de développement stade larvaire libre.