1. Classe des Polyplacophores ou chitons

Leur corps est constitué d’un large pied, il est recouvert par une coquille constituée de 8 plaques calcaires articulées entre elles permettant à l'animal de s’enrouler. Ces animaux sont très communs dans la zone de balancement des marées, ils vivent accrochés sur les rochers (figure 4). Exemple des Chitons.

 

  1. Classe des Scaphopodes ou Dentales

Leur tête est réduite et doivent leurs noms à la forme de leur coquille qui évoquent une défense d’éléphant, elle est tubulaire arquée est ouverte aux 2 extrémités. La partie large de l'extrémité d'où sortent le pied et la tête est enfouie dans le sédiment. La tête porte des tentacules, organes de capture des aliments. Il n’y a pas de branchies et les échanges respiratoires se font alors au niveau du manteau (figure 5). 

 

  1. Classe des Céphalopodes

Ce sont les mollusques les plus évolués, Ils sont exclusivement marins. Ils ne possèdent pas de coquille externe, le pied a évolué en tentacules. Leur tête est bien développée et porte autour de la bouche, une couronne de tentacules. Leur bouche est munie d'un robuste bec semblable à celui d'un perroquet. Ils sont munis d’une « glande du noir » utilisée pour la fuite, ils Nagent par réaction en expulsant l'eau contenue dans leur cavité palléale (mécanisme de propulsion), cette dernière est située ventralement en arrière de la tête. Les Céphalopodes sont des prédateurs d’autres mollusques, de crustacés et de poissons qu'ils capturent à l'aide de leurs tentacules (figure 6). La sous-classe la plus importante est celle des Dibranchiaux, ceux-ci  possèdent deux branchies, deux oreillettes, deux reins. Exemple : du calmar: Loligo vulgaris et de la seiche: Sepia officinalis, de l’ordre des Décapodes (possèdant dix bras auquel s’ajoutent deux tentacules plus longues) dont la coquille est interne est plus ou moins développée. Autre exemple : celui du poulpe: Octopus vulgaris. De l’ordre des  Octopodes (possèdant huit bras de taille égale), sédentaire vivant à proximité des fonds marins et se déplaçant par reptation à l’aide de ses tentacules. 

 

Last modified: Tuesday, 5 January 2021, 7:52 PM