1.1       Les compétences pour réussir une recherche scientifique

La réalisation de la recherche scientifique requiert (et permettra de développer) des compétences qui seront utiles tout au long de la vie professionnelle. Certaines de ces compétences sont de nature managériale. Une deuxième série de compétences est d’avantage liée à l’exercice de la recherche scientifique mais pourra être redéployée dans d’autres contextes. 

1.1.1      Les compétences managériales

La réalisation d’une recherche scientifique correspond à la gestion d’un projet et requiert les compétences générales d’un processus de management, à savoir, la finalisation (définition des objectifs), l’organisation, l’animation, le contrôle et la gestion du système d’information.

ü  La capacité à définir ses propres objectifs.

ü  La capacité à organiser son travail, à le planifier et à faire appel à temps aux collaborations nécessaires.

ü  L’organisation d’une recherche scientifique concerne à la fois la gestion de l’information (fichiers de texte et de bibliographie) et la gestion du temps (planning).

ü  La capacité à animer, c’est-à-dire en l’occurrence à faire adhérer les personnes impliquées dans votre projet (professeurs, acteurs de terrain, etc.).

ü  La capacité à contrôler le processus de pilotage de votre projet, à vérifier l’avancement et à vérifier que les objectifs fixés sont atteints ou en voie de l’être.

ü  La capacité à collecter l’information, à l’organiser et à la restituer à bon escient.

1.1.2      Les compétences générales liées à la recherche scientifique

Ø  La capacité à vous approprier des concepts

Être capable de mobiliser les connaissances et de les appliquer. En revanche, il n’est pas demandé de restituer des parties de cours dans la recherche scientifique. Il s’agit de passer des concepts aux implications.

ü  La capacité à apporter une contribution concrète

Les implications pratiques de la recherche scientifique peuvent être multiples. Il peut s’agir aussi bien de résoudre un problème managérial, d’apporter une réponse à un enjeu de société, de mener une étude à la demande d’une entreprise ou de développer une innovation.

ü  La capacité à piloter un projet dans sa globalité

Au cours de la réalisation de la recherche scientifique, on peut parfois avoir l’impression d’être livré à soi-même. Il est nécessaire de faire preuve d’autonomie et d’initiative.

ü  La capacité à réaliser un travail personnel

Le travail qui sera remis et soutenu est celui réalisé à titre personnel. Cela n’interdit pas que des aides soient sollicitées.

ü  La capacité à utiliser Internet et les réseaux sociaux

Internet et les réseaux sociaux ont pris aujourd’hui une telle place dans la collecte de données et les échanges d’informations, que leur maîtrise devient un enjeu essentiel du succès du recherche scientifique.

1.1.3      Les compétences spécifiques liées au recherche scientifique

Nous avons vu que la réalisation de la recherche scientifique répond à des objectifs à la fois professionnels, personnels et académiques.

Ø  La capacité à délimiter son sujet

Ne pas prendre un sujet trop vaste, définir soigneusement son sujet d’étude.

Ø  La capacité à définir un objectif

Etre précis et rigoureux en posant clairement le problème à résoudre.

Ø  La capacité à consolider ses connaissances

Etre capable d’utiliser les concepts en  consultant au fur et à mesure les manuels de référence.

Ø  La capacité à explorer la théorie

Il est nécessaire d’explorer la théorie afin de se situer à la pointe des connaissances actuelles. Constituer une documentation liée à son sujet et comprendre que les recherche scientifiques bibliographiques peuvent être sans fin.

Ø  La capacité à organiser son travail

Faire un calendrier de réalisation et sauvegarder la recherche scientifique sur son ordinateur.

Il faut distinguer le plan de travail, le planning  pour le réaliser et le plan de la recherche scientifique lui-même. Pour cela :

-       Faire la liste aussi précise que possible des étapes à suivre pour mener à bien le projet.

-       Évaluer le temps prévisionnel à affecter à chacune des étapes.

-       Prévoir des « périodes de sécurité » permettant de respecter la date limite de dépôt de la recherche scientifique.

-       Établir un rétroplanning, vérifiant que l’ensemble des étapes prévues correspond bien au délai imparti.

-       Actualiser périodiquement le planning.

Ø  La capacité à communiquer par écrit

La recherche scientifique est un travail écrit destiné à être lu, Pour parvenir à se fins, il faudra aussi entrer en contact avec plusieurs interlocuteurs.

Ø  La capacité à communiquer par oral

Il est nécessaire d’entrer en contact avec divers interlocuteurs pour collecter des informations. Etre en mesure d’argumenter et de défendre votre travail.

Ø  La capacité à gérer les relations avec différents acteurs

La gestion des relations s’étale sur toutes les phases du pilotage de la recherche scientifique

1.2       La faisabilité

Vous devez enfin vous interroger sur la faisabilité de son sujet de recherche scientifique.

Cette dernière s’évalue sur plusieurs plans :

·      Sur le plan temporel, le sujet doit pouvoir être traité dans la durée prévue. Ne pas se mettre dans une situation impossible. Il ne faut jamais oublier que la première qualité d’une recherche scientifique est d’être finalisée.

·      Sur le plan conceptuel, la faisabilité conceptuelle doit être vérifiée. S’interroger sur l’état actuel de ses connaissances et ses compétences.

·      Sur le plan de la collecte des données, s’assurez que rien ne s’oppose à la collecte des données (confidentialité, disponibilité des interlocuteurs…)

·      Sur le plan technique, certains sujets présentent une forte technicité et nécessitent une maîtrise approfondie de techniques d’analyse très spécifiques.

·      Sur le plan matériel. Etre conscient des frais que peuvent entraîner certains projets de recherche scientifique. Il est recommandé de prévoir le budget nécessaire.

 

Modifié le: dimanche 8 décembre 2024, 18:43