1.1.1      Habileté de diversifier les stimuli

C’est le manque de stabilité sur une chose qui aiderait à réfléchir et susciterait l’enthousiasme. La diversification est une compétence importante dans la transmission de l’information. 

Les stimuli utilisés par l’enseignant à chaque instant du cours est une compétence qui sert à augmenter les résultats scolaires de l’apprenant tout en maintenant son intérêt pour le sujet de l’apprentissage.

1.1.1.1     Méthodes de diversification des stimuli

  1. Les gestes

Il s’agit de gestes de la tête, de mouvements de la main, d’expressions corporelles.

  1. Diversification de mobilité

Il est recommandé de ne pas se fixer dans un endroit, mais de bouger en changeant sa position dans la salle sans rester assis tout le temps, en approchant les apprenants, en se déplaçant entre eux, en s’approchant du tableau noir... 

Ce mouvement doit être modéré et régulier, il doit distraire l’élève, Les mouvements intentionnels de la part de l’enseignant visent à attirer l’attention de l’apprenant car l’enseignement n’est pas un acte rigide.

  1. Diversification vocale

Cela signifie changer les tons et les hauteurs de la voix par les apprenants et l'enseignant. Pour obtenir le plus grand nombre de changements pendant le cours

Quand l’enseignant élève-t-il la voix ?

Ø  Si l’enseignant sent que ses élèves sont sur le point de s'endormir, il élève la voix pour les réveiller.

Ø  Si l'idée qu'il explique en a besoin, comme une idée enthousiaste, ou une explication d'un texte qui représente une bataille de guerre, ou une représentation du rôle de l'un des dirigeants.

Ø  S’il souhaite critiquer l'un des apprenants pour son erreur, il est recommandé de ne pas le faire directement à l’apprenant qui a commis l'erreur, mais plutôt à tous les apprenants.

Quand l’enseignant baisse-t-il la voix ?

ü  S'il estime qu'il n'est pas nécessaire d'élever la voix (les apprenants sont éveillés), alors si l'enseignant continue d'élever la voix, cela provoquera de la gêne et les apprenants ne pourront pas le supporter.  

ü  Si le sujet du cours a besoin d’une atmosphère calme, comme l’explication d’un poème, qui a besoin de calme pour être considérée et comprise.

ü  S'il veut attirer l'attention des apprenants qui essaient d'écouter ses paroles, et généralement

ü  L’enseignant utilise un volume faible pour réconforter sa voix, mais si sa voix reste aiguë, il ne pourra pas continuer le cours.

Quand l’enseignant utilise-t-il le silence ?

L'influence du silence dans le processus éducatif n'a pas de limites. C'est beaucoup pour maintenir l’ordre des classes

Pratiques qui provoquent l’ennui et doivent être évitées 

Une voix monotone et parlant sur un ton unique qui ne change pas en fonction du paragraphe ou de son importance.

  1. Orientation de l’attention

Il s’agit des méthodes utilisées par l’enseignant pour diriger l’attention de l’apprenant et se produit soit par l’utilisation d’un langage verbal ou non verbal, soit par une combinaison des deux. Par exemple, il est préférable de pointer un titre et de demander à l’apprenant de le lire que de le lire lui-même

  1. Variation d’interaction

L'interaction au sein de la classe est l'un des facteurs les plus importants qui conduisent à accroître l'efficacité de l'enseignement, et trois types d'interaction peuvent se produire au sein d'une classe. Interaction entre un enseignant et un apprenant, une interaction entre un enseignant et un apprenant et une interaction entre un apprenant et son camarade.

L'enseignant compétent ne se limite pas à un seul type de ces trois types, de sorte que cela devient un modèle permanent. Ces modèles sont organisés en un seul cours en fonction de ce que la situation exige, ce qui vise à intégrer les apprenants dans les domaines d'apprentissage et à les attirer vers le cours. Par exemple Lorsque l'enseignant répond à une question, il transfère l'interaction à l’apprenant ou un apprenant qui pose une autre question ou un problème à l’enseignant et y répond, ou la transmet au reste des apprenants, puis l’enseignant commente la réponse si elle est correcte, il demande à l’apprenant de la répéter jusqu'à ce que tout le monde l'entende. L’apprenant, et s'il s'agit d'une erreur, la corrige à voix haute.

  1. Diversification des méthodes d’enseignement

L’enseignant doit diversifier ses méthodes d’enseignement entre dialogue, jeux de rôles, résolution de problèmes... Le choix de la méthode d’enseignement dépend de la nature du cours, du nombre et de la nature de l’apprenant, du degré d’interaction…

Par exemple, la méthode de dialogue est appropriée quand il y a discussion et débat, comme l’explication de vers ou d’autres interprétations, les opinions divergentes...

Le jeu de rôle convient aux compétences d’expression orale et orale, où l’apprenant représente les personnages mentionnés dans le texte

Les autres branches ont besoin de remue-méninges, de résolution de problèmes et d’autres moyens d’engager et de réaliser l’esprit.

  1. Diversifier l’utilisation des médiations  et des activités pédagogiques

a) Médiation pédagogique

L’utilisation de méthodes diverses, passionnantes et efficaces conduit à un meilleur apprentissage, comme l’utilisation des TICE

L’enseignant doit être innovant et créatif dans ses moyens, ce qui donne à son cours le plaisir, l’acceptation, l’interaction et l’exigence d’apprentissage ;

b) Activités pédagogiques

La diversification des activités pédagogiques joue un rôle majeur pour motiver les élèves vers le cours et les inciter à s'y engager sans s'ennuyer. Par un exemple, l'enseignant propose des activités collectives dans lesquelles les élèves interagissent avec : des pièces de théâtre, des expositions, des jeux pédagogiques, des journaux, magazines… L'enseignant peut aussi proposer des activités compétitives qui inciteront les apprenants à apprendre, telles que : le concours des meilleurs apprenants, l'équipe la plus forte… L’enseignant relie les activités aux intérêts de l’apprenant.

  1. Diversification de l’utilisation des sens

Nous savons tous que notre perception du monde extérieur se produit par le biais de cinq canaux de communication, qui sont connus sous le nom de cinq sens, et qui confirment

Des recherches récentes dans le domaine des médias éducatifs que la capacité de l’étudiant à comprendre peut augmenter considérablement s’il s’appuie sur les sens. C’est pour cela qu’il est nécessaire de faire appel à des pratiques qui nécessite la mobilisation des cinq sens. Cependant, il est nécessaire que ces moyens et techniques doivent être utilisés dune façon équilibrée. Mais malheureusement, on ne trouve dans nos salles de classe qu’un  seul sens est celui de l’ouïe.

آخر تعديل: الخميس، 5 ديسمبر 2024، 7:38 PM