1.1.1 Habileté de préparation de cours
La préparation du cours est définie comme : L'ensemble des gestes réalisées par l'enseignant dans le but de préparer les apprenants à accepter le cours afin qu'ils soient dans un état mental, émotionnel et physique de réception et d’acceptation.
1.1.1.1 L'importance de préparer le cours
- Connecter l'apprenant à la réalité : Cela se fait à travers les questions ou les activités pratiques proposées par l'enseignant,
- Susciter l'intérêt des apprenants pour l'apprentissage du nouveau cours.
- Augmenter la motivation des apprenants à participer positivement au cours et le rendre plus riche.
- Augmenter la capacité des apprenants à poser diverses questions sur le sujet du cours.
1.1.1.2 Comment est-il préparé ?
• Préparation mentale : il s'agit de préparer l'esprit de l'apprenant à recevoir et à accepter le nouveau cours. Lors de la planification du cours, l'enseignant doit analyser le sujet. Par conséquent, au début de la leçon, il doit s'assurer que les apprenants sont familiers avec les expériences antérieures pertinentes pour le nouveau cours.
• Préparation émotionnelle : il s'agit de contrôler les émotions des apprenants pour assurer leur interaction avec le cours en augmentant leur motivation. Quoi de neuf ?
• Préparation physique : Il s'agit de préparer le corps à recevoir le nouveau cours, comme par exemple : la façon dont l'apprenant est assis - un bon éclairage ...
1.1.1.3 Types de préparation à la leçon
a) Préparation à l’orientation
Il s’agit de diriger et d’attirer l’attention de l’apprenant vers le nouveau sujet du cours en l’introduisant dans un cadre de la vie réelle, dans sa place dans la séquence séquentielle et dans son importance pour la révision pour la préparation aux évaluations…
b) Préparation transitionnelle :
Il s’agit des performances réalisées par l’enseignant lorsqu’il passe d’une matière à une autre ou lorsqu’il passe d’une activité à une autre. (Exemples – Poser des questions – Activités de transition).
c) Préparation évaluative
Elle est utilisée par l’enseignant pour évaluer ce que l’apprenant a appris avant de passer à de nouvelles expériences et activités d’apprentissage. (Poser des questions – activités centrées sur l’apprenant)
Pour que l'enseignant puisse bien utiliser la méthode de préparation, les principes suivants doivent être respectés :
- Choisir la méthode de préparation appropriée.
- Mise en œuvre idéale de la méthode choisie.
- Choisir le moment approprié pour présenter les objectifs du cours.
- En tenant compte du temps approprié pour la préparation.
- Faire le suivi des réactions de l’apprenant.