1.1       Les types d’analyse

1.1.1      L’analyse quantitative

La recherche scientifique effectuée à partir de données quantitatives vise à mesurer, à calculer et à quantifier des réalités sociales ou des phénomènes complexes. Les résultats numériques, obtenus le plus souvent au moyen d’expérimentations ou de sondages pourront être utilisés à l’état brut (le nombre de naissances), ou être classifiés (le revenu familial élevé, moyen ou faible), ou ils pourront être croisés entre eux en vue d’expliquer la nature de leurs relations. L’analyse statistique permet de décrire un phénomène ou d’expliquer ce qui relie des variables ou des concepts.

1.1.2      L’analyse qualitative

L’analyse qualitative, qu’on oppose souvent à l’analyse quantitative, mais qui la complète, cherche à saisir des phénomènes humains ou sociaux qu’il est parfois difficile de chiffrer et de mesurer. L’observation, l’entrevue et l’analyse de contenu sont les méthodes qualitatives utilisées le plus couramment dans cette catégorie de recherche scientifique.

Ces méthodes peuvent toutefois prendre un tournant qualitatif ou quantitatif selon les besoins d’une recherche scientifique.

1.2       L’esprit scientifique

L’esprit scientifique fait partie des apprentissages importants que doit faire le chercheur. C’est une habileté qui se développe avec l’expérience.

1.2.1      Le langage scientifique

L’esprit scientifique doit ressortir des travaux et rapports de recherche scientifique. Aussi, toute communication, pour être efficace, doit s’appuyer sur un langage adéquat, clair et précis.  Il doit respecter les dimensions de l’esprit scientifique dans la rédaction de rapports de recherche scientifique :

A.    Neutralité

Il est préférable d’employer un ton neutre et impersonnel, car il suggère que le chercheur n’a aucun parti pris et qu’il aborde le phénomène étudié avec une distance critique.

B.    Cohérence

Un texte cohérent permet de saisir le sens des propos sans ambiguïté. Le lecteur perçoit la fluidité des composantes du texte et la continuité entre celles-ci.

C.    Concision

Le texte doit être le plus resserré possible. Il doit faire preuve de précision, ce qui démontre la maîtrise du sujet.

D.    Esprit critique

Produire une rétroaction sur la démarche en faisant preuve de recul. Relever, par exemple, les erreurs méthodologiques et théoriques qu’on a pu commettre et les corriger.

E.    Créativité

Tout au long de la recherche scientifique, être créatif et ouvert d’esprit ; ces deux qualités doivent transparaître dans le rapport.

F.    Rigueur

Convaincre les lecteurs de la qualité de la démarche scientifique par un texte ancré dans des faits présentés clairement et logiquement.

G.   Tolérance à l’ambiguïté

Nuancer ses propos n’est pas une preuve de faiblesse, bien au contraire, c’est montrer que vous êtes conscient de la complexité des phénomènes humains investigués.

Last modified: Sunday, 24 November 2024, 8:02 PM