1.1.1.1 Introduction
En tant que document du rapport de stage traitant d’un sujet particulier, l’introduction générale est la clé pour saisir les éléments essentiels et elle remplit la fonction de briefer le lecteur et de l’amener à trouver ce qui le pousse à lire les autres axes, le rôle de l’introduction est de replacer la production de l’étudiant dans son cadre spatial et temporel et de déterminer ses objectifs et de mettre en évidence ses éléments majeurs de manière brève loin de tout détail ou fragmentation.
1.1.1.2 Volet 1
Ce volet est généralement consacré à fournir le lieu de formation afin de mettre à jour le lecteur avec toutes les informations qui lui donneraient une idée claire de l’environnement de travail et cela se fait à travers :
- Présenter le secteur d’activité, son développement et sa réalité, tels que : le secteur de l’éducation.
- Définition de l’établissement : le nom complet de l’établissement et son abréviation, la date de sa création et l’emplacement de son siège, sa classification en grande, moyenne ou petite, son capital, l’adresse de son site internet, la structure organisationnelle de l’établissement, sa répartition géographique (agences), la répartition de ses employés (âge, sexe, qualifications...), les objectifs et les activités de l’établissement, ses projets futurs, ses installations et équipements et son plan architectural. Cette section se termine par une évaluation dans laquelle le stagiaire exprime son opinion sur les forces et les faiblesses de tout ce qui est mentionné dans cette partie.
1.1.1.3 Volet 2
Il est consacré à la présentation et à l’analyse de l’ensemble des activités réalisées pendant la période de stage en abordant :
- Décrire les différents travaux réalisés et mettre en évidence leur position par rapport à l’activité du lieu de stage.
- Évaluer les activités réalisées et les comparer avec le bilan théorique de l’étudiant.
- Relier les activités réalisées à la profession et à la tâche à laquelle l’étudiant se prépare.
1.1.1.4 Volet 3
C’est un volet dans lequel, les activités de terrain du sujet de travail et les tâches confiées au stagiaire, et dans ce volet, l’étudiant montre ce qu’il a accompli dans le cadre du processus de formation qu’il a subi à travers sa présentation des cas de terrain qu’il a eu l’occasion d’accomplir qui comprend :
- Un aperçu de la façon d’accomplir les tâches.
- Les limites du travail accompli par le stagiaire.
- La méthodologie adoptée pour la préparation et l’achèvement des tâches.
- Les résultats obtenus grâce à la réalisation de ces tâches, qui se répercutent à la fois sur le stagiaire et sur l’établissement.
1.1.1.5 Volet 4
Évaluation des stages et du domaine de travail : Dans ce volet le stagiaire exprime sa vision critique et réalise l’évaluation des différentes composantes de l’expérience qu’il a vécue. Il met en évidence sa capacité à analyser et à considérer un ensemble de données obtenues. C’est là qu’apparaît la différence entre le stagiaire passif qui se contente de recevoir des informations et des connaissances professionnelles et entre le stagiaire actif qui peut avoir un avis personnel et objectif à ce sujet en utilisant les connaissances théoriques qu’il a reçues, et les observations consignées dans le cahier d’activités quotidiennes. Pour construire cette critique, il s’appuie sur :
v Évaluer le lieu du stage et comment le gérer, orienter les stagiaires et les encadrer en donnant des suggestions.
v Évaluer les performances professionnelles des employés de l’établissement, en particulier ceux qui exercent la profession du stagiaire, et les difficultés auxquelles ils sont confrontés, avec des suggestions.
v Évaluer l’expérience du stage en mentionnant les gains les plus importants obtenus par le stagiaire dans cette expérience, et la mesure dans laquelle les objectifs souhaités du stage sont atteints, les difficultés rencontrées par le stagiaire. Le stagiaire exploite ici les connaissances théoriques acquises avec des suggestions sur la façon d’améliorer la procédure de stage et l’encadrement des stagiaires.