Introduction

     L’évolution constante de la médecine permet une amélioration des diagnostics et une plus grande variété de traitements et de prise en charge des patients. Cette évolution s’explique en partie par un développement accru des outils de connectiques et informatiques. Grâce à ce développement technologique, les dispositifs médicaux deviennent connectés entraînant donc une transmission des informations ainsi qu’une communication plus rapide et efficace de manière à apporter des réponses à des problèmes complexes non solvables sans cette technologie.
Le développement rapide de l’e-santé, défini dans le milieu médical par les logiciels de santé et les dispositifs médicaux connectés, engendre de potentiels accidents et risques qu’il faut prendre en compte pour éviter tout dysfonctionnement et danger. Ainsi le fabricant et l’exploitant doivent gérer les risques associés à ces systèmes TI (Technologie de l’Information) de santé. 

      Par le développement énorme des techniques de l’instrumentation médicale, un traitement numérique est devenu nécessaire. Pour cet objet les chercheurs en utilisés une variété des logiciels de traitements, les unes sont bien spécialisés pour le domaine médicale, les autres sont plus généralisés pour le traitement des images en général.
Cependant, les logiciels qui s’applique spécifiquement pour la dermatologie sont bien rares ou même introuvables. Les spécialiste sont toujours obligés de rester dans le manuel ou d’exploiter les logiciels existants pour répondre à leurs besoins, ce qui est pas toujours facile. D’où on a trouvé la nécessité de développer une telle application
, on essaye de voir quelques logiciels et bibliothèques dédiés pour le traitement des images médicales, et qui peuvent être exploité en dermatologie, mais qui présentent toujours des limitations 

LES LOGICIELS DE TRAITEMENT D’IMAGES MEDICALES EXISTANT

I.2. L
OGICIELS SPECIALISES
I.2.1. Visilog .
I.2.2. Aphélion.
I.2.3. ImageJ.
I.2.4. OsiriX...
I.2.5. MediPy...
I.3. LOGICIELS GENERALISTES....
I.3.1. Matlab 
I.3.2. Scilab
I.3.3. Labview...
I.3.4. Python
I.4. BIBLIOTHEQUES DE PROGRAMMATION.
I.4.1. Insight ToolKit (ITK)
I.4.2. Open CV 
I.4.3. DIPLib
I.4.4. Aforge.NET....

آخر تعديل: الأحد، 5 يناير 2025، 12:53 AM