1.1       Les responsabilités des encadrants

L’échange d’informations est un principe sur lequel reposent la confiance mutuelle et la responsabilité partagée lors de l’encadrement de l’étudiant.

L’enseignant tuteur et l’enseignant formateur s’informent mutuellement des changements, des difficultés éventuelles et des événements dont ils ont connaissance et qui peuvent affecter le déroulement de la formation. Ils évaluent conjointement le degré d’avancement de la formation.

L’enseignant tuteur s’assure que le contenu du stage est adapté aux objectifs du cursus. Il est chargé d’assurer le suivi et l’organisation de l’accompagnement pédagogique et d’orienter l’étudiant afin qu’il puisse au mieux faire face aux difficultés qu’il rencontre et poursuivre sa mission au sein de la structure d’accueil. L’étudiant est invité à mobiliser les acquis de sa formation pour atteindre les objectifs fixés par l’institution.

L’enseignant formateur accompagne l’étudiant, le guide et l’évalue et veille à son intégration dans la structure d’accueil afin que le travail qui lui est confié soit conforme aux exigences de la formation qu’il poursuit. Il est également chargé de révéler les difficultés rencontrées dans la réalisation de ces travaux. Il vérifie sa compréhension des pratiques professionnelles et remplit le formulaire d’évaluation en fin de stage.

1.2       Rapport de stage

1.2.1      Définition du rapport

Le rapport est considéré comme un document important pour l'étudiant stagiaire. C'est un outil permettant de présenter des faits, des opinions et des tendances, de les analyser et de tirer diverses conclusions et recommandations pour traiter un sujet ou un problème spécifique. Le rapport de stage est une déclaration écrite détaillant l’expérience pratique de l’étudiant liée à son domaine de spécialisation au sein d’un établissement. 

1.2.2      Objectifs du rapport

Le rapport vise à atteindre un ensemble d'objectifs, parmi lesquels :

v  Fournir des informations.

v  Interpréter une situation ou un phénomène spécifique.

v  Présenter et analyser l'état d'un intérêt ou d'une installation sur une période de temps spécifique.

v  Soumettre de nouvelles suggestions.

v  Diagnostiquer un problème et suggérer des solutions et mesures possibles afin d'aider à prendre les décisions nécessaires.

v  Fournir une présentation actuelle de l'accomplissement des tâches.

1.2.3      Le contenu du rapport de stage

La rédaction du rapport de stage suit une certaine méthodologie basée sur une introduction, des chapitres et une conclusion. Le contenu du rapport de stage varie entre les modèles proposés par les établissements de formation, mais en général il doit émaner du travail effectué avec les différentes approches et outils appliqués, et il est selon une certaine structure (plan) et il contient un ensemble de points :

  • Mentionner les faits et opinions obtenus et identifier leurs sources.
  • Analyse des faits et opinions passés.
  • Déterminez les résultats de l’analyse précédente.
  • Identifier les recommandations issues de ces résultats.
  • Indiquez le matériel couvert dans les annexes et décrivez-le brièvement.
آخر تعديل: الأربعاء، 20 نوفمبر 2024، 8:35 PM