1.1.1 Phases et étapes du processus de la recherche scientifique
Le processus de la recherche scientifique emprunte généralement un cheminement ordonné qui passe par une série d’étapes. Le terme «processus» suggère l'idée de phases successives et progressives conduisant à un but. Le processus de la recherche scientifique est présenté ici décomposé en trois phases principales comprenant chacune plusieurs étapes:
1.1.2 Phase de conception /construction
ü Choisir et formuler un problème de recherche scientifique
ü Enoncer les questions, les objectifs, les hypothèses de
ü Rechercher, définir les variables.
ü Recenser les écrits pertinents
ü Elaborer un cadre de référence
Les étapes de cette phase de construction de l'objet sont
1.1.2.1 Choisir et formuler un problème de recherche scientifique
En s'appuyant sur les lectures, sur des observations de terrain, le chercheur formule un problème de recherche scientifique, c’est-à-dire développe par un enchaînement d’arguments la traduction d’une préoccupation majeure, l'expression de « ce qui pose problème », de « ce qui fait problème », et qui mérite d’être étudié, élucidé.
1.1.2.2 Énoncer les questions, les objectifs, la position de thèse, les hypothèses, définir les variables avec leurs indicateurs.
Les questions de recherche scientifique sont bien entendu des énoncés interrogatifs qui reformulent et explicitent d’une certaine manière le problème identifié.
Les hypothèses sont des réponses anticipées à ces questions et elles doivent leur correspondre ainsi qu'au problème.
Tout comme les objectifs. Ceux-ci sont nécessaires pour guider et opérationnaliser la recherche scientifique dans les activités précises à mener.
La position de thèse est l'option ou l'orientation centrale que l'initiateur de l'étude cherche à défendre. Et tout le travail doit refléter cette position.
Ces différents points ont des rapports entre eux et avec le problème de recherche scientifique qui les marque.
1.1.2.3 Faire une recherche scientifique antécédente sur le sujet
Le chercheur tente ici de montrer qu'il connaît bien les auteurs et les ouvrages qui ont, avant lui, d’une manière ou d’une autre, abordé le domaine et le sujet de recherche scientifique qui sont les siens. Il s'agit de lire l'ensemble des écrits pertinents, c’est-à-dire ceux qui correspondent aux préoccupations majeures de cette recherche scientifique. Autrement dit, les écrits sont intelligemment sélectionnés.
Le chercheur pourra faire une recension des écrits en organisant l’agencement des idées sous des thèmes ou rubriques pour pouvoir dégager les théories qui serviront de cadre de référence à l'étude.
1.1.2.4 Élaborer un cadre de référence
En principe, le cadre de référence définit la perspective théorique particulière selon laquelle le problème de recherche scientifique sera abordé et traité, et place l'étude dans un contexte de signification.
Logiquement, le cadre de référence prolonge la recherche scientifique, découle d’elle mais la déborde, et apporte des précisions sur la perspective particulière de l'étude, en affichant les théories et les auteurs.