1.1 Etapes de stage de formation
Afin que l’étudiant puisse effectuer son stage et en bénéficier au sein de l’établissement scolaire, il devra passer par les étapes suivantes :
1.1.1 Phase d’observation
L’observation est un moyen efficace d’apprentissage, et est considérée comme un moyen d’identifier l’environnement de la formation. L’observation est la première étape, dont le but est d’identifier l’entourage de travail. C’est l’occasion pour l’étudiant de connaître l’institution d’accueil dans laquelle il passera la période de stage et d’observer des activités. L’établissement se compose de plusieurs structures, l’étudiant se limite uniquement à visiter l’administration et la structure dans laquelle il exercera son stage et qui est liée à son activité. Dans certains établissements cette période se termine par la détermination de l’intérêt ou l’espace dans lequel l’étudiant passera la période de son stage. Elle s’articule autour de deux types d’observation :
1) Observation générale : qui comprend l’identification de l’établissement (équipages, structures, installations, équipements, documents...)
2) Observation particulière : qui comprend l’identification de la classe ou de la section (supports pédagogiques, documents encadrés de l’enseignant, manuels, élèves....) ainsi que la manière dont l’enseignant formateur prépare les cours, comment la classe s’active, comment il se comporte avec les élèves en fonction de leurs comportements et comment il gère les situations inattendues.
1.1.2 Phase de participation
On l’appelle aussi l’étape de la formation mixte au cours de laquelle il y a un contact direct entre le stagiaire et les apprenants, et sa participation commence dans la préparation des leçons et la préparation des documents, puis la réalisation progressive de certaines parties de la leçon jusqu’à ce qu’elle atteigne la fin de 50% des leçons. Le enseignant formateur lui attribue de nombreuses tâches, et après chaque séance l’évalue et le dirige. La tâche du stagiaire à ce stade tourne autour des points suivants :
- Préparer à l’avance toutes les leçons programmées le jour de la formation.
- Préparation des notes.
- Utiliser des supports pédagogiques appropriés aux cours.
- Respecter les règles générales.
1.1.3 Phase d’application
Elle est considérée comme une période de réalisation des activités incluses dans le domaine choisi par l’étudiant et selon la programmation annuelle de réalisation. Le stagiaire prépare les cours sans intervention du enseignant formateur, dont la tâche devient d’observer, d’évaluer et d’intervenir uniquement lorsque le stagiaire n’est pas en mesure de trouver des solutions ou en cas d’urgence.
Au cours de cette période, le stagiaire effectue les tâches suivantes :
1.1.3.1 Tâches pédagogiques
Ø Préparer à l’avance toutes les leçons programmées.
Ø Préparation de mémoires.
Ø Consigner toutes les observations et tous les conseils fournis par l’enseignant formateur.
Ø Fournir des supports pédagogiques appropriés pour enseigner.
Ø Appliquez les conseils de l’enseignant formateur et du enseignant tuteur.
1.1.3.2 Tâches administratives
Ø Suivi des interdictions et enregistrement des absences.
Ø Mise à jour du cahier de texte.
Ø Participation aux séminaires.
Ø Assister aux rencontres tenues avec les parents d’élèves
Ø Participation à des activités parascolaires.
Afin de systématiser la réalisation de la période de stage, l’établissement recevant l’étudiant stagiaire prépare un programme de stage, avec la participation de l’étudiant, qui se présente sous la forme d’un calendrier couvrant toute la période de stage et répartissant les activités selon les besoins. En tenant compte de ce dont l'étudiant a besoin pour acquérir les connaissances professionnelles nécessaires.
Afin que l'étudiant ne soit pas séparé de son établissement d'origine, des dates sont attribuées dans ce calendrier pendant lesquelles l'étudiant contacte tuteur, et pour assurer la coordination entre le tuteur et le formateur. Pour formaliser le programme, il est signé par ces trois parties. Il convient également de noter au final que ce programme est susceptible de modification, d'ajout ou de suppression.