1.1       Les énoncés dans le discours pédagogique universitaire

Nous avons classé le cours universitaire en deux types de discours (cognitif et communicatif), mais ces discours consistent en un ensemble d’énoncés qui se divisent en deux parties principales : les énoncés spécifiques qui sont en relation avec la discipline et les énoncés pédagogiques qui assurent la communication du savoir scientifique.

Ce type de discours (cours universitaire) oblige l’enseignant (locuteur/énonciateur) à former un discours objectif qui se caractérise également par une harmonie interne qui assure son acceptation par le destinataire, c'est-à-dire que l'enchaînement et la complexité doivent être pris en compte petit à petit. Le destinataire n'a pas le droit de refuser, car son rejet équivaut à un rejet du savoir non acquis, il doit donc d’abord comprendre ensuite faire de la critique.

1.1.1      Le conférencier (enseignant) dans le discours pédagogique universitaire

L’enseignant est une personne physique habilitée par l’organisme, qui est représenté ici à l’université, et à partir de là, il peut exercer son autorité, qui lui donne le droit d’agir, mais avec des obligations limitées. Il a la capacité de le faire parce qu’il a acquis un ensemble de connaissances. Il peut disposer des connaissances des étudiants en les organisant et en les développant selon les instructions de l’institution (université) dans laquelle il exerce son travail. L’enseignant, en tant qu’énonciateur du discours pédagogique – scientifique, se caractérise par l’objectivité, la logique et la connaissance.

L’enseignant est l’un des individus autorisés par l’université à effectuer librement le processus pédagogique, le locuteur est une personne dans un état de connaissance et d’autorité vis-à-vis un groupe homogène (les étudiants). L’enseignant a le droit d’agir et de contrôler. Cela est bien sûr dû à la nature de la relation pédagogique et plus particulièrement à la nature du cours magistral à l’université.

L’autorité du locuteur (enseignant) se manifeste dans des énoncés qui ne sont pas scientifiques, mais organisationnels et pédagogiques qui sont multiformes.

1.1.2      Le récepteur dans le discours pédagogique universitaire

Dans le discours pédagogique universitaire (cours universitaire), le destinataire est considéré comme un acteur universitaire, c’est-à-dire qu’il est constitué d’un groupe d’étudiants à la recherche d’un savoir identifié par cette institution (l’université), et ce savoir a un représentant (l’enseignant). Ce récepteur est à son tour soumis aux instructions (obligations) de cette institution, et en tant que récepteur, il n’a pas la possibilité de devenir un conférencier principal, comme c’est le cas dans d’autres discours.

Généralement, le destinataire limite son discours à des questions ou à des demandes d’éclaircissements. Dans le cours, le locuteur (enseignant) est l’énonciateur principal et le contrôleur de la parole, en vertu du fait qu’il traite de nouvelles connaissances. Certaines idées partielles sont répétées parce qu’elles sont liées à de nouvelles idées, et c’est l’avantage de toutes les sciences qui sont considérées comme des épisodes qui se complètent. 

1.1.3      La transparence du discours pédagogique

Nous avons déjà dit que le discours de l’enseignement universitaire est un discours scientifique, et que celui-ci est à son tour un discours « transparent », et qu’il est donc facile à « contenir » par le destinataire.

Le discours transparent se distingue du discours opaque par l’utilisation différente de l’évidence linguistique.

Pour cela, il doit éviter l’ambigüité. Les mots ambigus n’ont de sens que lorsqu’ils sont introduits dans un discours. Son rôle consiste à fournir l’outil de conversion.

Dans le discours pédagogique universitaire l’articulation est à la base du discours pédagogique car elle garantie la communication, la compréhension et l’interaction. 

 

 

 

Modifié le: jeudi 24 octobre 2024, 20:00